BIOGRAPHIE 2020-2021
Emmanuelle Haïm

Après des études de piano et de clavecin, Emmanuelle Haïm choisit la direction d’orchestre et fonde en 2000 Le Concert d’Astrée. Simultanément, elle est demandée par les scènes internationales les plus prestigieuses et connaît un succès retentissant dès 2001 au Glyndebourne Touring Opera en dirigeant Rodelinda de Händel.

Emmanuelle Haïm se produit avec Le Concert d’Astrée sur les grandes scènes internationales dans des œuvres consacrées à la musique des XVIIe et XVIIIe siècles aux côtés de solistes prestigieux, comme Cecilia Bartoli, Natalie Dessay, Sabine Devieilhe, Philippe Jaroussky, Magdalena Kožená, Laurent Naouri, Patricia Petibon, Sandrine Piau, Rolando Villazón, Anne Sofie von Otter…

En collaboration avec des metteurs en scène de renom tels que, récemment, Krzysztof Warlikowski, Mariame Clément, Christof Loy, Robyn Orlin, ou encore Jean Bellorini, Barrie Kosky et Guy Cassiers, Emmanuelle Haïm à la tête du Concert d’Astrée s’illustre dans de nombreuses productions scéniques à l’Opéra de Lille, à l’Opéra de Dijon, à Paris (Palais Garnier, Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs-Élysées), au Théâtre de Caen et au Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence : Monteverdi (Il ritorno d’Ulisse in patria, 2017), Cavalli et Lully (Xerse, 2016), Rameau (Pygmalion, 2018, 2019 et 2020 – Les Boréades, 2019), Bach (Magnificat, 2017), Händel (Il Trionfo del Tempo e del Disinganno, 2016 et 2017 – Dixit Dominus, 2017 – Alcina, 2018), Mondonville (L’Amour et Psyché, 2018, 2019 et 2020), Mozart (Mitridate, re di Ponto, 2016 – Così fan tutte, 2017) et Purcell (Indian Queen, 2019).

Ses enregistrements avec Le Concert d’Astrée pour le label Erato Warner Classics reçoivent un accueil enthousiaste de la critique et du public. Parmi les dernières parutions CDs et DVDs, Il Trionfo del Tempo e del Disinganno de Händel enregistré au Festival d’Aix-en-Provence, Il ritorno d’Ulisse in patria de Monteverdi et Mitridate, re di Ponto de Mozart (Grand Prix du DVD de l’Académie Charles Cros et nominé au International Classic Music Award), enregistrés au Théâtre des Champs-Elysées à Paris, Italian cantatas consacré à Händel (Gramophone Gramophone Record of the Month, album Choc Classica, Classic d’Or RTL…). L’automne 2019 est marqué par la sortie du DVD de Rodelinda, production mise en scène par Jean Bellorini et enregistrée à l’Opéra de Lille.

Surnommée par la presse anglaise «The Ms Dynamite of French Baroque», Emmanuelle Haïm est la première femme à diriger au Chicago Lyric Opera (Giulio Cesare, 2007). Invitée à plusieurs reprises au Glyndebourne Festival Opera, elle y présente de nombreux ouvrages dont Theodora de Händel (mise en scène : Peter Sellars) et L’incoronazione di Poppea (mise en scène : Robert Carsen). Elle dirige régulièrement l’Orchestre Symphonique de Birmingham (CBSO), le Scottish Chamber Orchestra, le Hessischer Rundfunk Orchestra de Francfort et le Los Angeles Philharmonic (2011, 2015, 2017 et 2020), le Wiener Philharmoniker (2016), le Swedish Radio Orchestra (2018), Gewandhaus Leipzig Orchestra (2018). Depuis 2008, une relation privilégiée avec le Berliner Philharmoniker la voit Chef invitée successivement en 2008, 2011, 2014 et 2019. En 2019, Emmanuelle Haïm fait ses débuts au New York Philharmonic, au London Symphony Orchestra et avec le Philadelphia Orchestra avant de diriger une nouvelle production d’Hippolyte et Aricie à l’Opéra de Zürich.

En 2020-2021, Emmanuelle Haïm est de nouveau invitée à diriger le New York Philharmonic. Avec le Concert d’Astrée, elle présente Le retour d’Idoménée, d’après Idoménée de Campra (Opéra de Lille) et Didon et Enée de Purcell (Grand Théâtre de Genève). Le public peut également l’applaudir lors de l’Inattendu festival (Opéra de Lille), ainsi qu’à l’occasion de la tournée des Saisons de Haydn à l’Opéra de Lille et à Paris (Théâtre des Champs-Elysées) et d’une tournée du Stabat Mater de Pergolèse à Arras (Tandem), Paris (Théâtre des Champs-Elysées) et Nancy (Opéra national de Lorraine).

Fidèle représentante du baroque et du savoir-faire musical français, Emmanuelle Haïm est Chevalier de la Légion d’honneur, Officier des Arts et des Lettres, Officier de l’ordre national du Mérite et Honorary Member de la Royal Academy of Music.

BIOGRAPHY 2020-2021
Emmanuelle Haïm

After studying piano and harpsichord, Emmanuelle Haïm made the decision to pursue orchestral conducting and founded Le Concert d’Astrée in 2000. During this period, she was in demand at prestigious international venues and conducted a highly acclaimed Rodelinda by Handel with the Glyndebourne Touring Opera in 2001.

Emmanuelle Haïm and Le Concert d’Astrée perform programmes devoted to 17th and 18th century music on top international stages with prestigious soloists including Cecilia Bartoli, Natalie Dessay, Sabine Devieilhe, Philippe Jaroussky, Magdalena Kožená, Laurent Naouri, Patricia Petibon, Sandrine Piau, Rolando Villazón, and Anne Sofie von Otter, to name but a few.

Working with renowned directors such as recently Krzysztof Warlikowski, Mariame Clément, Christof Loy, Robyn Orlin, Jean Bellorini, Barrie Kosky and Guy Cassiers, Emmanuelle Haïm, with Le Concert d’Astrée, has performed in numerous staged opera productions at the Opéra de Lille, at the Opéra de Dijon, in Paris (Palais Garnier, Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs-Elysées), at the Téâtre de Caen, and the Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence: Monteverdi (Il ritorno d’Ulisse in patria, 2017), Cavalli et Lully (Xerse, 2016), Rameau (Pygmalion, 2018, 2019 and 2020 – Les Boréades, 2019), Bach (Magnificat, 2017), Händel (Il Trionfo del Tempo e del Disinganno, 2016 et 2017 – Dixit Dominus, 2017 – Alcina, 2018), Mondonville (L’Amour et Psyché, 2018, 2019 and 2020), Mozart (Mitridate, re di Ponto, 2016 – Così fan tutte, 2017) and Purcell (The Indian Queen, 2019).

Her recordings directing Le Concert d’Astrée on the Erato Warner Classics label have been very warmly received by music critics and listeners alike. The latest CD and DVD releases include Il Trionfo del Tempo e del Disinganno by Händel, recorded at the Festival d’Aix-en-Provence, Il ritorno d’Ulisse in patria by Monteverdi, and Mitridate, re di Ponto by Mozart (winner of the Grand Prix du DVD awarded by the Académie Charles Cros, and nominated for the International Classic Music Award) recorded at the Théâtre des Champs-Elysées in Paris, Italian cantatas devoted to Händel and performed by Sabine Devieilhe and Lea Desandre (Gramophone Gramophone Record of the Month, album Choc Classica, Classic d’Or RTL…). Autumn 2019 welcomes the release of the DVD Rodelinda by Händel recorded at the Lille Opera.

Dubbed the “Ms Dynamite of French Baroque” by the British press, Emmanuelle Haïm is the first woman to lead the Chicago Lyric Opera (Giulio Cesare, 2007). She has been invited to the Glyndebourne Festival Opera on several occasions and has presented a number of works there, including Theodora by Handel (directed by Peter Sellars) and L’incoronazione di Poppea (directed by Robert Carsen). She regularly conducts the City of Birmingham Symphony Orchestra (CBSO), the Scottish Chamber Orchestra, the Frankfurt Hessischer Rundfunk Orchestra and the Los Angeles Philharmonic (2011, 2015, 2017 and 2020), the Wiener Philharmoniker (2016), the Swedish Radio Orchestra (2018) and the Gewandhaus Leipzig Orchestra (2018). She formed a special relationship with the Berliner Philharmoniker in 2008 and has been a guest conductor in 2008, 2011, 2014 and 2019. In 2019, Emmanuelle Haïm made her debut with the New York Philharmonic and The Philadelphia Orchestra and conducted a new production of Hippolyte et Aricie by Rameau at the Zürich Opera House.

During the 2020-2021 season she will conduct the New York Philharmonic again. With Le Concert d’Astrée, her performances include Le retour d’Idoménée, based on Campra’s Idoménée (Opéra de Lille) and Purcell’s Dido and Aeneas (Grand théâtre de Genève). The public can applaud her during the Inattendu festival (Opera de Lille). On tour, Emmanuelle Haïm will also present The Seasons from Haydn in Lille (Opera) and Paris (Théâtre des Champs-Elysées) and Pergolesi’s Stabat Mater in Arras (Tandem), Paris (Théâtre des Champs-Elysées) and Nancy (Opera).

As a committed champion of Baroque music who epitomises French musical expertise, Emmanuelle Haïm has been awarded the distinctions of Chevalier de la Légion d’honneur, Officier des Arts et des Lettres, Officier de l’ordre national du Mérite, and is an Honorary Member of the Royal Academy of Music.