Biographie Emmanuelle Haïm

Après des études de piano et de clavecin, Emmanuelle Haïm choisit la direction d’orchestre et fonde en 2000 Le Concert d’Astrée. Simultanément, elle est demandée par les scènes internationales les plus prestigieuses et connaît un succès retentissant dès 2001 au Glyndebourne Touring Opera en dirigeant Rodelinda de Händel.

Emmanuelle Haïm se produit avec Le Concert d’Astrée sur les grandes scènes internationales (Allemagne, Autriche, Bahreïn, Belgique, Colombie, Espagne, Etats-Unis, France, Hong-Kong, Hongrie, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, République tchèque, Royaume-Uni, Suède, Suisse, Turquie etc.) dans des œuvres consacrées à la musique des XVIIe et XVIIIe siècles aux côtés de solistes prestigieux, comme Cecilia Bartoli, Natalie Dessay, Karine Deshayes, Sabine Devieilhe, Christophe Dumaux, Philippe Jaroussky, Magdalena Kožená, Laurent Naouri, Patricia Petibon, Sandrine Piau, Rolando Villazón, Anne Sofie von Otter…

En collaboration avec des metteurs en scène de renom tels que David McVicar, Robert Wilson, Jean-François Sivadier, Laurent Pelly, David Lescot, Ivan Alexandre, Jean-Yves Ruf, Guy Cassiers, et plus récemment Clément Hervieu-Léger, Krzysztof Warlikowski, Mariame Clément, Christof Loy ou encore Robyn Orlin, Jean Bellorini et Barrie Kosky, Le Concert d’Astrée sous la direction d’Emmanuelle Haïm s’illustre dans de nombreuses productions scéniques à l’Opéra de Lille, à l’Opéra de Dijon où il est également Artiste associé, à Paris (Palais Garnier, Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs-Elysées), au Théâtre de Caen et au Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence : Monteverdi (Orfeo, 2005 et 2006 – L’incoronazione di Poppea, 2012 – Il ritorno d’Ulisse in patria, 2017), Lully (Thésée, 2008), Cavalli et Lully (Xerse, 2015 et 2016), Charpentier (Médée, 2012 – Actéon, 2013) Rameau (Les Boréades, 2005 –  Dardanus, 2009 – Hippolyte et Aricie, 2009 et 2012 – Castor et Pollux, 2014 – Pygmalion, 2018), Purcell ([After] The Fairy Queen, 2008 et 2009), Bach (Passion selon St Jean, 2007 – Magnificat, 2017), Händel (Tamerlano, 2004 et 2005 – Giulio Cesare, 2007, 2011 et 2013 – Orlando, 2010 – Agrippina, 2011 – Il Trionfo del Tempo e del Disinganno, 2016 et 2017 – Dixit Dominus, 2017 – Alcina, 2018), Mondonville (L’Amour et Psyché, 2018), Mozart (Le Nozze di Figaro, 2008 – La Finta Giardiniera, 2014 – Idomeneo 2015 – Mitridate, re di Ponto, 2016 – Così fan tutte, 2017).

Ses enregistrements pour le label Erato / Warner Classics à la tête du Concert d’Astrée reçoivent un accueil enthousiaste de la critique et du public. Parmi les dernières parutions CDs et DVDs, citons en 2017 Il Trionfo del Tempo e del Disinganno de Händel enregistré au Festival d’Aix-en-Provence, Il ritorno d’Ulisse in patria de Monteverdi et Mitridate, re di Ponto de Mozart (Grand Prix du DVD de l’Académie Charles Cros et nominé au International Classic Music Award), enregistrés au Théâtre des Champs-Elysées à Paris. L’automne 2018 est marqué par la sortie du disque Cantates italiennes consacré à Händel et interprété par Sabine Devieilhe et Lea Desandre.

Surnommée par la presse anglaise «The Ms Dynamite of French Baroque», Emmanuelle Haïm est la première femme à diriger au Chicago Lyric Opera (Giulio Cesare, 2007). Invitée à plusieurs reprises au Glyndebourne Festival Opera, elle y présente de nombreux ouvrages dont Theodora de Händel (mise en scène : Peter Sellars) et L’incoronazione di Poppea  (mise en scène : Robert Carsen). Elle dirige régulièrement l’Orchestre Symphonique de Birmingham (CBSO), le Scottish Chamber Orchestra, le Hessischer Rundfunk Orchestra de Francfort et le Los Angeles Philharmonic (2011, 2015, 2017). Depuis 2008, une relation privilégiée avec le Berliner Philharmoniker la voit Chef invitée successivement en 2008, 2011 et 2014. En 2016, Emmanuelle Haïm fait ses débuts avec le Wiener Philharmoniker à l’occasion d’une série de concerts dédiés à Händel à Vienne et à Lucerne. Elle développe en 2017 et 2018 des collaborations avec de nouveaux orchestres étrangers, dont le Swedish Radio Orchestra et le Gewandhaus Leipzig Orchestra.

La saison 2018/2019 marquera les débuts d’Emmanuelle Haïm au prestigieux New York Philharmonic et au Philadelphia Orchestra ainsi qu’à l’Opéra de Zürich où elle dirigera une nouvelle production d’Hippolyte et Aricie. Avec Le Concert d’Astrée, Emmanuelle Haïm présente trois opéras : Rodelinda de Händel (Opéra de Lille, Théâtre de Caen, Théâtre des Champs-Elysées), Pygmalion de Rameau suivi de L’Amour et Psyché de Mondonville (Opéra de Lille), puis Les Boréades de Rameau (Opéra de Dijon). Le public pourra également l’applaudir à l’occasion d’une série de concerts consacrée à Händel avec Sandrine Piau et Tim Mead à Barcelone (Gran Teatre del Liceu), Genève (Victoria Hall), Lucerne (KKL), Vaucelles (Abbaye), Aix-en-Provence (Festival de Pâques), Paris (Théâtre des Champs-Elysées), Vienne (Staatsoper), Halle (Festival Händel) et Lille (Opéra).

Fidèle représentante du baroque et du savoir-faire musical français, Emmanuelle Haïm est Chevalier de la Légion d’honneur, Officier des Arts et des Lettres, Officier de l’ordre national du Mérite et Honorary Member de la Royal Academy of Music.

Biography Emmanuelle Haïm

After studying piano and harpsichord, Emmanuelle Haïm made the decision to pursue orchestral conducting and founded Le Concert d’Astrée in 2000. During this period, she was in demand at prestigious international venues and conducted a highly acclaimed Rodelinda by Handel with the Glyndebourne Touring Opera in 2001.

Emmanuelle Haïm and Le Concert d’Astrée perform programmes devoted to 17th and 18th century music on top international stages (in Germany, Austria, Bahrain, Belgium, Colombia, Spain, the United States, France, Hong Kong, Hungary, Ireland, Italy, Luxembourg, Norway, the Czech Republic, the United Kingdom, Sweden, Switzerland, Turkey, etc.) with prestigious soloists including Cecilia Bartoli, Natalie Dessay, Karine Deshayes, Sabine Devieilhe, Christophe Dumaux, Philippe Jaroussky, Magdalena Kožená, Laurent Naouri, Patricia Petibon, Sandrine Piau, Rolando Villazón, and Anne Sofie von Otter, to name but a few.

Working with renowned directors such as David McVicar, Robert Wilson, Jean-François Sivadier, Laurent Pelly, David Lescot, Ivan Alexandre, Jean-Yves Ruf, Guy Cassiers, and more recently Clément Hervieu-Léger, Krzysztof Warlikowski, Mariame Clément, Christof Loy, Robyn Orlin, Jean Bellorini, and Barrie Kosky, Le Concert d’Astrée, under the baton of Emmanuelle Haïm, has performed in numerous staged opera productions at the Opéra de Lille, at the Opéra de Dijon, where it is also an Associate Artist, in Paris (Palais Garnier, Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs-Elysées), at the Théâtre de Caen, and the Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence: Monteverdi (Orfeo, 2005 and 2006 – L’incoronazione di Poppea, 2012 – Il ritorno d’Ulisse in patria, 2017); Lully (Thésée, 2008); Cavalli and Lully (Xerse, 2015 and 2016); Charpentier (Médée, 2012 – Actéon, 2013); Rameau (Les Boréades, 2005 – Dardanus, 2009 – Hippolyte et Aricie, 2009 and 2012 – Castor et Pollux, 2014 – Pygmalion, 2018); Purcell ([After] The Fairy Queen, 2008 and 2009); Bach (St John Passion, 2007 Magnificat, 2017); Handel (Tamerlano, 2004 and 2005 – Giulio Cesare, 2007, 2011 and 2013 – Orlando, 2010 – Agrippina, 2011 – Il Trionfo del Tempo e del Disinganno, 2016 and 2017 – Dixit Dominus, 2017 – Alcina, 2018); Mondonville (L’Amour et Psyché, 2018); Mozart (Le Nozze di Figaro, 2008 – La Finta Giardiniera, 2014 – Idomeneo 2015 – Mitridate, re di Ponto, 2016 – Così fan tutte, 2017).

Her recordings directing Le Concert d’Astrée on the Erato / Warner Classics label have been very warmly received by music critics and listeners alike. The latest CD and DVD releases in 2017 include Il Trionfo del Tempo e del Disinganno by Handel, recorded at the Festival d’Aix-en-Provence, Il ritorno d’Ulisse in patria by Monteverdi, and Mitridate, re di Ponto by Mozart (winner of the Grand Prix du DVD awarded by the Académie Charles Cros, and nominated for the International Classic Music Award), recorded at the Théâtre des Champs-Elysées in Paris. Autumn 2018 welcomes the release of the recording Cantates italiennes, devoted to Handel, and performed by Sabine Devieilhe and Lea Desandre.

Dubbed the “Ms Dynamite of French Baroque” by the British press, Emmanuelle Haïm is the first woman to lead the Chicago Lyric Opera (Giulio Cesare, 2007). She has been invited to the Glyndebourne Festival Opera on several occasions and has presented a number of works there, including Theodora by Handel (directed by Peter Sellars) and L’incoronazione di Poppea (directed by Robert Carsen). She regularly conducts the City of Birmingham Symphony Orchestra (CBSO), the Scottish Chamber Orchestra, the Frankfurt Hessischer Rundfunk Orchestra and the Los Angeles Philharmonic (2011, 2015, and 2017). She formed a special relationship with the Berliner Philharmoniker in 2008 and has been a guest conductor in 2008, 2011 and 2014. In 2016, Emmanuelle Haïm made her debut with the Wiener Philharmoniker in a series of concerts in Vienna and Lucerne devoted to Handel. In 2017 and 2018, collaborations with new orchestras abroad include the Swedish Radio Orchestra and the Gewandhaus Leipzig Orchestra.

The 2018/2019 season will see Emmanuelle Haïm take up the baton for the first time with the prestigious New York Philharmonic Orchestra and the Philadelphia Orchestra, as well as the Zurich Opera, where she will conduct a new production of Hippolyte et Aricie. Le Concert d’Astrée, led by Emmanuelle Haïm will present three operas: Rodelinda by Handel (Opéra de Lille, Théâtre de Caen, Théâtre des Champs-Elysées), Pygmalion by Rameau, followed by L’Amour et Psyché by Mondonville (Opéra de Lille), and Les Boréades by Rameau (Opéra de Dijon). Audiences will also be able to enjoy performances at a series of concerts devoted to Handel featuring Sandrine Piau and Tim Mead in Barcelona (Gran Teatre del Liceu), Geneva (Victoria Hall), Lucerne (KKL), Vaucelles (Abbey), Aix-en-Provence (Festival de Pâques), Paris (Théâtre des Champs-Elysées), Vienna (Staatsoper), Halle (Handel Festival), and Lille (Opéra).

As a committed champion of Baroque music who epitomises French musical expertise, Emmanuelle Haïm has been awarded the distinctions of Chevalier de la Légion d’honneur, Officier des Arts et des Lettres, Officier de l’ordre national du Mérite, and is an Honorary Member of the Royal Academy of Music.