Biographie Le Concert d’Astrée

Ensemble instrumental et vocal dédié à la musique baroque, dirigé par Emmanuelle Haïm, Le Concert d’Astrée est aujourd’hui un des fleurons de ce répertoire dans le monde. Fondé en 2000, il réunit autour d’Emmanuelle Haïm des instrumentistes accomplis partageant un tempérament et une vision stylistique à la fois expressive et naturelle. Le Concert d’Astrée entre en résidence à l’Opéra de Lille en 2004 et connaît un rapide succès en France et à l’international.

De grandes tournées amènent régulièrement Le Concert d’Astrée à se produire sur les grandes scènes mondiales (Allemagne, Autriche, Belgique, Colombie, Espagne, Etats-Unis, Hong-Kong, Hongrie, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Royaume-Uni, Suisse, Turquie etc. ) aux côtés de solistes prestigieux dans des programmes consacrés à la musique des XVIIe et XVIIIe siècles. Citons notamment ces dernières années : Giulio Cesare Highlights (Natalie Dessay et Christophe Dumaux, 2014), Monstres, Sorcières et Magiciens (Anne Sofie von Otter, Laurent Naouri, Patricia Petibon, Christopher Purves et Nahuel Di Pierro, 2015 et 2016), Médée trahie et Héroïnes baroques (Magdalena Kožená, 2015, 2016, 2017), Gran Partita de Mozart (2016), Magnificat de Bach et Dixit Dominus de Händel (2017), Cantates italiennes (Sabine Devieilhe et Lea Desandre, 2018).

En collaboration avec des metteurs en scène de renom tels que David McVicar, Robert Wilson, Jean-François Sivadier, Laurent Pelly, David Lescot, Ivan Alexandre, Jean-Yves Ruf, Guy Cassiers, et plus récemment Clément Hervieu-Léger, Krzysztof Warlikowski, Mariame Clément ou encore Robyn Orlin, Jean Bellorini et Barrie Kosky, Le Concert d’Astrée s’illustre dans de nombreuses productions scéniques à l’Opéra de Lille, à l’Opéra de Dijon où il est également Artiste associé, à Paris (Palais Garnier, Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs-Elysées), au Théâtre de Caen et au Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence : Monteverdi (Orfeo, 2005 et 2006 – L’incoronazione di Poppea, 2012 – Il ritorno d’Ulisse in patria, 2017), Lully (Thésée, 2008), Cavalli et Lully (Xerse, 2015 et 2016), Charpentier (Médée, 2012 – Actéon, 2013) Rameau (Les Boréades, 2005 –  Dardanus, 2009 – Hippolyte et Aricie, 2009 et 2012 – Castor et Pollux, 2014 – Pygmalion, 2018), Purcell (The Fairy Queen, 2008 – [After] The Fairy Queen, 2009), Bach (Passion selon St Jean, 2007), Händel (Tamerlano, 2004 et 2005 – Giulio Cesare, 2007, 2011 et 2013 – Orlando, 2010 – Agrippina, 2011 – Il trionfo del tempo e del disinganno, 2016 et 2017 – Alcina, 2018), Mondonville (L’Amour et Psyché, 2018), Mozart (Le Nozze di Figaro, 2008 – La Finta Giardiniera, 2014 – Idomeneo 2015 – Mitridate, re di Ponto, 2016 – Così fan tutte, 2017).

Meilleur ensemble de l’année aux Victoires de la Musique Classique (2003) et Alte Musik Ensemble à l’Echo Deutscher Musikpreis en 2008, Le Concert d’Astrée grave de nombreuses œuvres, de Monteverdi à Mozart. Outre les récompenses, (Arcadian Duets : Gramophone Classical Music Award, 2003 – Dido and Æneas : ECHO Deutscher Musikpreis, 2003 – Carestini, The Story of a Castrato et Lamenti : meilleurs enregistrements aux Victoires de la musique classique, 2008 et 2009 etc.) et les nombreuses nominations aux GRAMMY Awards, ces enregistrements reçoivent un accueil enthousiaste de la critique et du public. Parmi les dernières parutions CDs et DVDs, citons en 2017 Il Trionfo del Tempo e del Disinganno de Händel enregistré au Festival d’Aix-en-Provence, Il ritorno d’Ulisse in patria de Monteverdi et Mitridate, re di Ponto de Mozart (Grand Prix du DVD de l’Académie Charles Cros et nominé au International Classic Music Award), enregistrés au Théâtre des Champs-Elysées à Paris. L’automne 2018 est marqué par la sortie du disque Cantates italiennes consacré à Händel et interprété par Sabine Devieilhe et Lea Desandre.

Cette saison 2018/2019, Le Concert d’Astrée sous la direction d’Emmanuelle Haïm présente trois opéras : Rodelinda de Händel (mise en scène Jean Bellorini – Opéra de Lille, Théâtre de Caen, Théâtre des Champs-Elysées), Pygmalion de Rameau et L’Amour et Psyché de Mondonville (mise en scène Robyn Orlin – Opéra de Lille) et Les Boréades de Rameau (mise en scène : Barrie Kosky – Opéra de Dijon).  Le public pourra également applaudir l’orchestre à l’occasion d’une série de concerts consacrée à Händel avec Sandrine Piau et Tim Mead à Barcelone (Gran Teatre del Liceu), Genève (Victoria Hall), Lucerne (KKL), Vaucelles (Abbaye), Aix-en-Provence (Festival de Pâques), Paris (Théâtre des Champs-Elysées), Vienne (Staatsoper), Halle (Festival Händel) et Lille (Opéra).

En parallèle, les musiciens mènent un travail d’éveil et de sensibilisation en région Hauts-de-France par le biais de la musique de chambre et la médiation. L’orchestre est ainsi en résidence au collège Miriam Makeba de Lille et sillonne l’ensemble du territoire à la rencontre des publics les plus variés, pour des moments d’échanges riches et fondateurs avec les artistes du Concert d’Astrée.

Mentions obligatoires SAISON 2018/2019 Le Concert d’Astrée
Crédit Mutuel Nord Europe est le Mécène principal du Concert d’Astrée.
L’ensemble Le Concert d’Astrée bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication / Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France au titre de l’aide à la compagnie conventionnée à rayonnement national et international.
Le Département du Nord est partenaire du Concert d’Astrée.
En résidence à l’Opéra de Lille, Le Concert d’Astrée reçoit le soutien de la Ville de Lille.
Le Concert d’Astrée bénéficie du soutien financier de la Région Hauts-de-France.

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Biography Le Concert d’Astrée

Le Concert d’Astrée, a baroque music instrumental and vocal ensemble led by Emmanuelle Haïm, is currently one of the finest exponents of this repertoire in the world. It was founded in 2000 by Emmanuelle Haïm, who has surrounded herself with seasoned instrumentalists who share an outlook and artistic vision which is both expressive and authentic. Le Concert d’Astrée has been in residence at the Opéra de Lille since 2004 and has rapidly made a name for itself in France and internationally.

Major tours regularly find Le Concert d’Astrée performing on world-class stages (Austria, Belgium, Colombia, Germany, Hong Kong, Hungary, Ireland, Italy, Luxembourg, Norway, Spain, Switzerland, Turkey, the United Kingdom, the United States, etc.) alongside prestigious soloists in programmes devoted to 17th and 18th century music. In recent years, these include: Giulio Cesare Highlights (Natalie Dessay and Christophe Dumaux, 2014); Monstres, Sorcières et Magiciens (Anne Sofie von Otter, Laurent Naouri, Patricia Petibon, Christopher Purves and Nahuel Di Pierro, 2015 and 2016); Médée trahie and Héroïnes baroques (Magdalena Kožená, 2015, 2016, 2017); Mozart’s Gran Partita (2016); Bach’s Magnificat; Handel’s Dixit Dominus (2017); and Cantates italiennes (Sabine Devieilhe and Lea Desandre, 2018).

Working with renowned directors such as David McVicar, Robert Wilson, Jean-François Sivadier, Laurent Pelly, David Lescot, Ivan Alexandre, Jean-Yves Ruf, Guy Cassiers, and more recently Clément Hervieu-Léger, Krzysztof Warlikowski, Mariame Clément, Robyn Orlin, Jean Bellorini, and Barrie Kosky, Le Concert d’Astrée has performed in numerous staged opera productions at the Opéra de Lille, at the Opéra de Dijon, where it is also an Associate Artist, in Paris (Palais Garnier, Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs-Elysées), at the Théâtre de Caen, and the Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence: Monteverdi (Orfeo, 2005 and 2006 – L’incoronazione di Poppea, 2012 – Il ritorno d’Ulisse in patria, 2017); Lully (Thésée, 2008); Cavalli and Lully (Xerse, 2015 and 2016); Charpentier (Médée, 2012 – Actéon, 2013); Rameau (Les Boréades, 2005 – Dardanus, 2009 – Hippolyte et Aricie, 2009 and 2012 – Castor et Pollux, 2014 – Pygmalion, 2018); Purcell (The Fairy Queen, 2008 – [After] The Fairy Queen, 2009); Bach (St John Passion, 2007); Handel (Tamerlano, 2004 and 2005 – Giulio Cesare, 2007, 2011 and 2013 – Orlando, 2010 – Agrippina, 2011 – Il trionfo del tempo e del disinganno, 2016 and 2017 – Alcina, 2018); Mondonville (L’Amour et Psyché, 2018); Mozart (Le Nozze di Figaro, 2008 – La Finta Giardiniera, 2014 – Idomeneo 2015 – Mitridate, re di Ponto, 2016 – Così fan tutte, 2017).

Le Concert d’Astrée, which was voted “Best Ensemble of the Year” at the Victoires de la Musique Classique 2003 awards and won the “Alte Musik Ensemble category at the Echo Deutscher Musikpreis awards in 2008, boasts an extensive catalogue of recordings ranging from Monteverdi to Mozart. In addition to receiving awards – (Arcadian Duets: Gramophone Classical Music Award, 2003; Dido and Aeneas: ECHO Deutscher Musikpreis, 2003; Carestini, The Story of a Castrato and Lamenti: “Best Recording” at the Victoires de la musique classique awards 2008 and 2009, to name but a few), and many nominations for GRAMMY Awards ­– these recordings have been enthusiastically received by critics and the listening public. Recent CD and DVD releases in 2017 include Il Trionfo del Tempo e del Disinganno by Handel, recorded at the Festival d’Aix-en-Provence; Il ritorno d’Ulisse in patria by Monteverdi; and Mozart’s Mitridate, re di Ponto recorded at the Théâtre des Champs-Elysées in Paris (winner of the Grand Prix du DVD awarded by the Académie Charles Cros, and a nominee at the International Classical Music Awards). A recording entitled Cantates italiennes devoted to Handel and performed by Sabine Devieilhe and Lea Desandre will be released in the autumn of 2018.

For the 2018/2019 Season, Le Concert d’Astrée, led by Emmanuelle Haïm, will present three operas: Rodelinda by Handel (directed by Jean Bellorini – Opéra de Lille, Théâtre de Caen, Théâtre des Champs-Elysées); Pygmalion by Rameau and L’Amour et Psyché by Mondonville (directed by Robyn Orlin – Opéra de Lille); and Les Boréades by Rameau (directed by Barrie Kosky – Opéra de Dijon). Audiences will also be able to enjoy the ensemble at a series of concerts devoted to Handel with Sandrine Piau and Tim Mead in Barcelona (Gran Teatre del Liceu), Geneva (Victoria Hall), Lucerne (KKL), Vaucelles (Abbey), Aix-en-Provence (Festival de Pâques), Paris (Théâtre des Champs-Elysées), Vienna (Staatsoper), Halle (Handel Festival), and Lille (Opéra).

In tandem with performing, the musicians are involved in educational outreach in the Hauts-de-France region via chamber music and cultural facilitation activities. The orchestra has a residency at the Collège Miriam Makeba high school in Lille and tours the area meeting diverse audiences who share the rich and formative experience of interacting with the artists of Le Concert d’Astrée.

Acknowledgements 2018/2019 SEASON Le Concert d’Astrée
Crédit Mutuel Nord Europe is Principal Sponsor of Le Concert d’Astrée.
The Concert d’Astrée ensemble receives funding from the French Ministry of Culture and Communication/ Hauts-de-France Region Department of Cultural Affairs in the form of a subsidy as an accredited company with national and international reach.
The Département du Nord is a partner of Le Concert d’Astrée.

Le Concert d’Astrée receives funding from Lille City Council during its residency at the Opéra de Lille.
Le Concert d’Astrée receives funding from the Région Hauts-de-France.

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