BIOGRAPHIE
Le Concert d’Astrée

Ensemble instrumental et vocal dédié à la musique baroque, dirigé par Emmanuelle Haïm, Le Concert d’Astrée est aujourd’hui un des fleurons de ce répertoire dans le monde. Fondé en 2000, il réunit autour d’Emmanuelle Haïm des instrumentistes accomplis partageant un tempérament et une vision stylistique à la fois expressive et naturelle. Le Concert d’Astrée connaît un rapide succès en France et à l’international et entre en résidence à l’Opéra de Lille en 2004.

De nombreuses tournées amènent régulièrement Le Concert d’Astrée à se produire sur les grandes scènes mondiales aux côtés de solistes prestigieux, dans des programmes consacrés à la musique des XVIIe et XVIIIe siècles. Citons notamment ces dernières années : Sorcières et Magiciens (Anne Sofie von Otter, Laurent Naouri, Patricia Petibon, Christopher Purves et Nahuel Di Pierro, 2015 et 2016), Médée trahie et Héroïnes baroques (Magdalena Kožená, 2015, 2016, 2017), Gran Partita de Mozart (2016), Magnificat de Bach et Dixit Dominus de Händel (2017), Cantates italiennes (Sabine Devieilhe et Lea Desandre, 2018), Desperate Lovers (Sandrine Piau, Patricia Petibon et Tim Mead, 2019) et le Requiem de Campra (2019).

En collaboration avec des metteurs en scène de renom tels que, récemment, Krzysztof Warlikowski, Mariame Clément, Christof Loy, Robyn Orlin, ou encore Jean Bellorini, Barrie Kosky et Guy Cassiers, Le Concert d’Astrée, sous la direction d’Emmanuelle Haïm, s’illustre dans de nombreuses productions scéniques à l’Opéra de Lille, à l’Opéra de Dijon où il est également Artiste Associé, à Paris (Palais Garnier, Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs-Élysées), au Théâtre de Caen et au Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence : Monteverdi (Il ritorno d’Ulisse in patria, 2017), Cavalli et Lully (Xerse, 2016), Rameau (Pygmalion, 2018, 2019 et 2020 – Les Boréades, 2019), Bach (Magnificat, 2017), Händel (Il Trionfo del Tempo e del Disinganno, 2016 et 2017 – Dixit Dominus, 2017 – Alcina, 2018), Mondonville (L’Amour et Psyché, 2018, 2019 et 2020), Mozart (Mitridate, re di Ponto, 2016 – Così fan tutte, 2017) et Purcell (The Indian Queen, 2019).

Meilleur ensemble de l’année aux Victoires de la Musique Classique (2003) et Alte Musik Ensemble à l’Echo Deutscher Musikpreis (2008), Le Concert d’Astrée grave de nombreuses œuvres, de Monteverdi à Mozart. Ces enregistrements pour le label Erato Warner Classics reçoivent un accueil enthousiaste de la critique et du public. Parmi les dernières parutions CDs et DVDs : Il Trionfo del Tempo e del Disinganno de Händel enregistré au Festival d’Aix-en-Provence, Il ritorno d’Ulisse in patria de Monteverdi et Mitridate, re di Ponto de Mozart (Grand Prix du DVD de l’Académie Charles Cros et nominé au International Classic Music Award), enregistrés au Théâtre des Champs-Elysées à Paris, Italian cantatas consacré à Händel (Gramophone Gramophone Record of the Month, album Choc Classica, Classic d’Or RTL…). L’automne 2019 est marqué par la sortie du DVD de Rodelinda, production mise en scène par Jean Bellorini et enregistrée à l’Opéra de Lille Lille qui reçoit le prix OPUS KLASSIK de la production d’Opéra de l’année – catégorie musique ancienne – 18ème siècle.

Cette saison 2020-2021, Le Concert d’Astrée sous la direction d’Emmanuelle Haïm présente Le retour d’Idoménée, d’après Idoménée de Campra (Opéra de Lille) et Didon et Enée de Purcell (Grand théâtre de Genève), une tournée des Saisons de Haydn à l’Opéra de Lille et à Paris (Théâtre des Champs-Elysées) et une tournée du Stabat Mater de Pergolèse à Arras (Tandem), Paris (Théâtre des Champs-Elysées) et Nancy (Opéra national de Lorraine). Il participe à l’Inattendu festival de l’Opéra de Lille en présentant également 6 programmes en concert.

En parallèle, les musiciens mènent un travail d’éveil et de sensibilisation en Région Hauts-de-France par le biais de la musique de chambre et la médiation. Le Concert d’Astrée est ainsi en résidence au collège Miriam Makeba de Lille et sillonne l’ensemble du territoire à la rencontre des publics les plus variés, pour des moments d’échanges riches et fondateurs avec les artistes de l’orchestre et du chœur.

Crédit Mutuel Nord Europe est le Mécène principal du Concert d’Astrée.
L’ensemble Le Concert d’Astrée bénéficie du soutien du Ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France au titre de l’aide à la compagnie conventionnée à rayonnement national et international.
Le Département du Nord est partenaire du Concert d’Astrée.
En résidence à l’Opéra de Lille, Le Concert d’Astrée reçoit le soutien de la Ville de Lille.
Le Concert d’Astrée bénéficie du soutien financier de la Région Hauts-de-France.

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BIOGRAPHY
Le Concert d’Astrée

Le Concert d’Astrée, a baroque music instrumental and vocal ensemble led by Emmanuelle Haïm, is currently one of the finest exponents of this repertoire in the world. It was founded in 2000 by Emmanuelle Haïm, who has surrounded herself with seasoned instrumentalists who share an outlook and artistic vision which is both expressive and authentic. Le Concert d’Astrée has been in residence at the Opéra de Lille since 2004 and has rapidly made a name for itself in France and internationally.

Major tours regularly find Le Concert d’Astrée performing on world-class stages alongside prestigious soloists in programmes devoted to 17th and 18th century music. In recent years, these include: Monstres, Sorcières et Magiciens (Anne Sofie von Otter, Laurent Naouri, Patricia Petibon, Christopher Purves and Nahuel Di Pierro, 2015 and 2016); Médée trahie and Héroïnes baroques (Magdalena Kožená, 2015, 2016, 2017); Mozart’s Gran Partita (2016); Bach’s Magnificat; Handel’s Dixit Dominus (2017), Italian Cantatas (Sabine Devieilhe and Lea Desandre, 2018), Desperate Lovers (Sandrine Piau, Patricia Petibon and Tim Mead, 2019) and Campra’s Requiem (2019).

Working with renowned directors such as, recently, Krzysztof Warlikowski, Mariame Clément, Christof Loy, Robyn Orlin, Jean Bellorini, Barrie Kosky and Guy Cassiers, Le Concert d’Astrée has performed in numerous staged opera productions at the Opéra de Lille, at the Opéra de Dijon, where it is also an Associate Artist, in Paris (Palais Garnier, Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs-Elysées), at the Théâtre de Caen, and the Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence: Monteverdi (Il ritorno d’Ulisse in patria, 2017), Cavalli and Lully (Xerse, 2016), Rameau (Pygmalion, 2018, 2019 and 2020 – Les Boréades, 2019), Bach (Magnificat, 2017), Händel (Il Trionfo del Tempo e del Disinganno, 2016 and 2017 – Dixit Dominus, 2017 – Alcina, 2018), Mondonville (L’Amour et Psyché, 2018, 2019 and 2020), Mozart (Mitridate, re di Ponto, 2016 – Così fan tutte, 2017) and Purcell (Indian Queen, 2019).

Le Concert d’Astrée, which was voted “Best Ensemble of the Year” at the Victoires de la Musique Classique 2003 awards and won the “Alte Musik Ensemble category at the Echo Deutscher Musikpreis awards in 2008, boasts an extensive catalogue of recordings ranging from Monteverdi to Mozart. These recordings on the Erato Warner Classics label have been enthusiastically received by critics and the listening public. Recent CD and DVD releases include Il Trionfo del Tempo e del Disinganno by Handel, recorded at the Festival d’Aix-en-Provence; Il ritorno d’Ulisse in patria by Monteverdi; and Mozart’s Mitridate, re di Ponto recorded at the Théâtre des Champs-Elysées in Paris (winner of the Grand Prix du DVD awarded by the Académie Charles Cros, and a nominee at the International Classical Music Awards), Cantates italiennes devoted to Handel and performed by Sabine Devieilhe and Lea Desandre (Gramophone Gramophone Record of the Month, album Choc Classica, Classic d’Or RTL…). Autumn 2019 welcomes the release of the DVD Rodelinda by Händel recorded at the Lille Opera.

For the 2020-2021 Season, Le Concert d’Astrée, led by Emmanuelle Haïm, will present two opera productions: Le retour d’Idoménée, from Campra’s Idoménée (directed by Alex Ollé/la Fura dels Baus – Opéra de Lille) and Dido and Aeneas from Purcell (directed by Franck Chartier/Peeping tom – Grand théâtre de Genève). Audiences will also be able to enjoy the ensemble at the Inattendu Festival (Opera de Lille) and on tour : The Seasons from Haydn in Lille (Opera) and Paris (Théâtre des Champs-Elysées), and Pergolesi’s Stabat Mater in Arras (Tandem), Paris (Théâtre des Champs-Elysées) and Nancy (Opera).

In tandem with performing, the musicians are involved in educational outreach in the Hauts-de-France region via chamber music and cultural facilitation activities. The orchestra has a residency at the Collège Miriam Makeba high school in Lille and tours the area meeting diverse audiences who share the rich and formative experience of interacting with the artists of Le Concert d’Astrée.

Crédit Mutuel Nord Europe is Principal Sponsor of Le Concert d’Astrée.
The Concert d’Astrée ensemble receives funding from the French Ministry of Culture / Hauts-de-France Region Department of Cultural Affairs in the form of a subsidy as an accredited company with national and international reach.
The Département du Nord is a partner of Le Concert d’Astrée.
Le Concert d’Astrée receives funding from Lille City Council during its residency at the Opéra de Lille.
Le Concert d’Astrée receives funding from the Région Hauts-de-France.

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