L’éducation et la culture sont les ciments de notre société, la liberté de penser offerte à tous,
la possibilité donnée à chacun de pouvoir être auteur et acteur de sa propre vie
et de s’inscrire dans une société humaniste.
Emmanuelle Haïm



Notre philosophie
-
NOTE D’INTENTION
-
ACCOMPAGNER
-
SENSIBILISER
-
SURPRENDRE

NOTE D’INTENTION
notre-philosophieL’éducation et la culture sont les ciments de notre société, la liberté de penser offerte à tous, la possibilité donnée à chacun de pouvoir être auteur et acteur de sa propre vie et de s’inscrire dans une société humaniste.
La musique n’est pas une question de connaissances, même si celles-ci peuvent apporter un autre niveau de lecture. C’est avant tout l’émotion qu’elle provoque qui est la clé de voûte d’une appétence pour l’art et la culture en général.
Il faut avant tout accepter de pouvoir être ému, touché, accepter un sentiment, ce qui fait de nous des êtres humains bien vivants.
Combattre la fameuse phrase tant de fois entendue : « ce n’est pas pour nous », « je n’ose pas », « je ne sais pas », « je ne comprends pas » ou « j’ai peur de ne pas comprendre ». Alors qu’au fond, la plupart des musiques de films ou publicités ont pour support la musique dite classique et que celle-ci, soutenue par l’image, fait déjà partie de l’univers des jeunes sans qu’ils en soient conscients.
Dépoussiérer l’image de la musique baroque, ne pas avoir peur du mot culture, classique ou ancien. Tout est dans la manière dont on appréhende ce répertoire. Et ce serait une injustice faite à soi-même que de penser que l’art n’est pas pour soi mais réservé à une élite.
Jean Vilar, Antoine Vitez parlaient d’un « théâtre élitaire pour tous ». « L’élitisme pour tous » est au cœur de notre projet pour construire ensemble notre société aujourd’hui et demain.
Depuis les débuts du Concert d’Astrée, nous nous sommes souvent interrogés pour savoir, au-delà des concerts que nous proposons, comment nous, artistes, musiciens, citoyens, parents, professeurs, pouvions redonner et partager ce qui nous était donné.
Emmanuelle Haïm,
Directrice artistique du Concert d’Astrée

ACCOMPAGNER
notre-philosophieLes enseignants, les éducateurs, sont des travailleurs de terrain. Il en va de la responsabilité des artistes de les accompagner dans cette tâche si complexe. Nous pouvons transmettre la passion qui nous anime, le partage artistique et émotionnel vécu dans le respect de soi, de l’autre, de nos différences. La musique est un outil privilégié permettant le déclenchement, l’expression, le partage des émotions, là où les mots sont impuissants.
La transversalité est un des maîtres-mots de nos actions : La musique baroque représente en effet un point de départ qui permet ensuite d’explorer d’autres époques, de l’Antiquité à nos jours, d’autres arts comme la peinture, l’architecture, la poésie ou le théâtre mais également d’autres disciplines comme le sport ou les sciences. En accompagnant les enseignants dans leur découverte ou leur approfondissement du répertoire baroque, nous leur offrons des clés d’écoute qui leur permettent ensuite d’utiliser ce matériau dans le cadre de leurs cours.
En outre, nous avons également le souhait d’accompagner les jeunes musiciens, les futurs professionnels dans leur connaissance de la musique baroque, leur transmettre l’envie de pratiquer cette musique et de s’ouvrir à l’interprétation sur instruments anciens. Les actions menées par les musiciens du Concert d’Astrée sont aussi l’occasion d’échanger autour des parcours de chacun afin d’ouvrir de nouvelles perspectives.
Nos partenaires :
- Rectorat de Lille, Délégation Académique aux Arts et à la Culture :
- Chantons baroque
- Stages Plan Académique de Formation
- Concerts du Bac
- École supérieure Musique et Danse Nord de France
- Conservatoires de Lille, Roubaix, Tourcoing, Dunkerque, Calais, Saint-Omer, Croix, Mons-en-Baroeul, Wasquehal…
- Médiathèque départementale du Nord
- Bibliothèque municipale de Lille

SENSIBILISER
notre-philosophieSensibiliser des enfants et des adolescents de tous horizons à la musique baroque, leur donner l’envie d’aller au concert, leur révéler le goût de la découverte et de la curiosité : voilà un des thèmes constants des actions de médiation conçues et menées par Le Concert d’Astrée.
Par le biais de jeux musicaux, d’activités de création, les élèves peuvent se rendre compte par eux-mêmes que cette musique, cette culture vieilles de 300 ans ne sont pas si éloignées de leur propre culture et leurs centres d’intérêt.
Par ailleurs, la musique permet aux enfants d’exprimer des émotions et ainsi, d’être en lien avec eux-mêmes et avec les autres. Elle favorise la cohésion sociale, et parce qu’elle est un langage universel, peut contribuer à la construction du « vivre ensemble », et son rayonnement dans les familles et dans le quartier.
Nos partenaires :
- Collège de Moulins (Lille)
- Collège Lucie Aubrac (Tourcoing)
- Collège Jean Lemaire de Belges (Bavay)
- Collège Antoine de Saint-Exupéry (Steenvoorde)
- Opéra de Lille (parcours jeune public)
- Plan Musique de la Ville de Lille

SURPRENDRE
notre-philosophieNos actions de médiation et petites formes musicales permettent aux différents publics de sortir du cadre traditionnel de l’opéra et des grandes salles de concert, auquel on associe généralement la musique baroque et qui est souvent perçu comme élitiste. Il s’agit d’offrir une autre représentation de cette période, pas uniquement liée à la figure de Louis XIV par exemple, mais montrer au contraire qu’il s’agit d’une musique très diversifiée, vivante, libre, accessible.
Nous avons le désir d’être là où on ne nous attend pas, d’investir des lieux atypiques, au plus près des personnes, afin de provoquer la rencontre artistique, cette émotion qui est donnée à vivre grâce au concert et qui nous anime chaque jour dans notre travail, pour que les gens ne puissent plus dire : « Ce n’est pas pour nous ».
Nos partenaires :
- Les collectivités territoriales de la région Nord-Pas de Calais Picardie :
- Communauté de communes Flandre Lys
- Communauté d’agglomération Maubeuge Val de Sambre
- Syndicat Mixte du Montreuillois
- Communauté d’agglomération de Saint-Omer
- Musée du Louvre-Lens
- Gare Saint-Sauveur (Lille)
Les actions de la saison
-
Médiathèque départementale Nord
-
Collège Lille Moulins
-
C. de Communes Flandre Lys
-
C. d’Agglo. 2 Baies en Montreuillois
-
Collège J. Lemaire de Belges, Bavay
-
Collège Lucie Aubrac, Tourcoing
-
Parcours à l’Opéra de Lille

Médiathèque départementale Nord
notre-expertiseDans le cadre de la convention qui le lie au Département du Nord, Le Concert d’Astrée développe sur plusieurs années un partenariat ambitieux avec la Médiathèque départementale du Nord, qui prévoit :
- La mise à disposition d’enregistrements CD et DVD
- La conception d’une malle pédagogique autour de la musique baroque comprenant une quarantaine de titres, dont l’ensemble des CD et DVD disponibles du Concert d’Astrée
- L’organisation de formations pour les bibliothécaires et discothécaires
- La conception et l’organisation de conférences et rencontres pour le public des médiathèques sur le territoire départemental
Programme d’activités 2017-2018 :
- Mise à disposition de la malle pédagogique pour les médiathèques souhaitant proposer un temps fort autour du baroque, valoriser une structure culturelle locale ayant choisi de programmer Le Concert d’Astrée, etc.
- Automne 2017 : Présence de la malle sur les territoires de la Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut et la Ville de Bailleul
- Printemps 2018 : Présence de la malle sur le territoire du Dunkerquois, avec Le Bateau Feu scène nationale de Dunkerque
- 2 décembre 2017, Médiathèque de Bailleul : Organisation d’une conférence chantée autour de la musique baroque avec Nicolas Flodrops, Aurélia Legay, soprano et Carola Grinberg, luthiste
- 25 janvier 2018, Le Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque : Organisation d’une conférence chantée autour de la musique baroque avec Nicolas Flodrops, Stéphanie Révillion, soprano et Carola Grinberg, luthiste
Autres évènements en cours d’organisation

Collège Lille Moulins
notre-expertiseMise en place dès l’ouverture du collège de Moulins en septembre 2015, la résidence du Concert d’Astrée s’inscrit désormais comme un élément indissociable du projet de l’établissement. Nous démarrons en septembre 2017 la troisième année de notre résidence au sein du collège !
Outre l’accueil de répétitions des concerts de musique de chambre, différents axes de travail sont développés dans le cadre d’un important programme de médiation à destination de toutes les classes de l’établissement.
Ces activités, ateliers et rencontres permettent d’illustrer, renforcer et soutenir les projets menés par les enseignants dans les différentes classes :
- La basse obstinée avec Isabelle Saint-Yves, violiste
- La déclamation avec Jean-Michel Ankaoua, baryton
- La danse baroque avec Raphaël Rodriguez, danseur
- La facture instrumentale avec Nicolas Flodrops, flûtiste et bibliothécaire du Concert d’Astrée, Ludovic Coutineau, contrebassiste et Emmanuel Vigneron, bassoniste
- Les intervalles pythagoriciens sur la contrebasse avec Ludovic Coutineau, contrebassiste
- Rencontres et correspondance en langue anglaise avec Emily Robinson, violoncelliste
- Rencontres en langue espagnole avec Toni Salar-Verdu, clarinettiste, Monica Pustilnik et Quito Gato, luthistes
Calendrier des répétitions au collège en 2017-2018 (septembre à juin) :
- 21 et 27 septembre 2017 : Musique nocturne (sextuor à vent)
- 3 octobre 2017 : Mozart à cordes et à plume (quatuor à cordes et récitant)
- 9 octobre 2017 : Gala Mozart (solistes et orchestre sous la direction d’Emmanuelle Haïm)
- 7 décembre 2017 : Le voyage de la guitare (guitares)
- 14 décembre 2017 : Une vie avec Bach (luth et viole de gambe)
- 8 janvier 2018 : De Marie-Antoinette à Joséphine de Beauharnais (cor, flûte et harpe)
- 27 mars 2018 : Porgi amor (octuor à vent)
- 16 avril 2018 : Une harpe à la Cour (flûte et harpe)
- 16 et 17 mai 2018 : Orpheus britannicus (voix, luths et guitares, viole de gambe)
- 12 juin 2018 : Cembalo obbligato (voix, violon, viole de gambe, clavecin)

C. de Communes Flandre Lys
notre-expertiseDepuis 2014, la résidence du Concert d’Astrée sur le territoire de la Communauté de communes Flandre Lys permet aux collégiens des villes concernées d’assister -souvent pour la première fois- à un concert de musique baroque. L’objectif de cette action est de favoriser la rencontre entre les collégiens et les artistes, en privilégiant des jauges réduites, des lieux propices à l’écoute.
La résidence a été renouvelée en 2017, avec 12 concerts scolaires organisés pour six collèges répartis entre les villes de Merville, Estaires et Laventie :
- 29 septembre 2017 :
- 2 concerts Mozart nocturne (sextuor à vents) à l’Ecole de Musique de Laventie (Collège du Pays de l’Alloeu de Laventie)
- 2 concerts Une Europe galante (violon, alto et violoncelle) à la Mairie d’Estaires (Collège Henri Durez d’Estaires)
- 2 octobre 2017 :
- 2 concerts Une Europe galante (violon, alto et violoncelle) à l’Ecole de Musique de Laventie (Collège Ste Jeanne d’Arc de Laventie)
- 2 concerts Classicisme viennois (flûte, alto et violoncelle) au Collège St Robert de Merville
- 6 octobre 2017 :
- 2 concerts Une Europe galante (violon, alto et violoncelle) à la Mairie de Merville (Collège Henri Dunant de Merville)
- 2 concerts Mozart nocturne (sextuor à vents) à la Mairie d’Estaires (Collège du Sacré-Cœur d’Estaires)

C. d’Agglo. 2 Baies en Montreuillois
notre-expertiseMise en place en 2016, la nouvelle résidence du Concert d’Astrée sur le territoire du Montreuillois a pu voir le jour grâce à l’engagement du Syndicat Mixte du Montreuillois et du réseau des médiathèques de la Communauté de communes Opale Sud, avec le soutien financier de la DRAC Nord-Pas de Calais Picardie.
La résidence s’est organisée autour de temps de présence artistique qui ont eu lieu entre mars et juillet 2016 sur l’ensemble du territoire, de Berck à Hucqueliers en passant par Etaples et la Vallée de la Course, et qui ont permis de proposer des petites formes artistiques pour différents types de publics : écoles primaires et collèges, milieu hospitalier, public des médiathèques Opale Sud.
Calendrier des temps de présence artistique :

Collège J. Lemaire de Belges, Bavay
notre-expertiseCe partenariat qui associe également le Forum antique de Bavay a démarré début 2013 et se poursuit depuis autour de thématiques transversales liées à l’Antiquité et ses liens avec la musique baroque. Le travail est proposé aux élèves de 4ème Latinistes, grâce à l’implication des enseignantes de Musique et Lettres Classiques.
Chaque année, un thème est choisi par les enseignantes, en lien avec la programmation artistique du Concert d’Astrée : Jules César, le mythe d’Orphée ou encore les Métamorphoses d’Ovide.
Partant de ce thème, un programme d’actions est ensuite décliné : il permet aux élèves d’assister à plusieurs concerts et spectacles du Concert d’Astrée et de participer à une série d’ateliers autour de la déclamation ou de la danse, qui donnent ensuite lieu à une restitution publique.
Programme d’activités de l’année 2015-2016 :
– 2 octobre 2015 : Visite de l’Opéra de Lille et présence des élèves à la représentation de Xerse
– 28 janvier 2016 : Caro augellino, concert de musique de chambre au collège
– Décembre 2015 et janvier 2016 : Travail autour du thème du Ballet royal de Flore
o Travail de déclamation sur le principe du récitatif à partir des textes inspirés des Métamorphoses d’Ovide présents dans le livret du ballet avec le chanteur Jean-Michel Ankaoua, baryton (3 ateliers)
o Initiation à la danse baroque et travail de mise en espace avec Raphaël Rodriguez, danseur (1 atelier)
– 26 février 2016 : Restitution publique

Collège Lucie Aubrac, Tourcoing
notre-expertiseLe partenariat avec ce collège existe depuis 2010. Né grâce au CLEA de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos, il s’est ensuite poursuivi d’année en année.
Chaque année, des actions sont menées, plus particulièrement avec les classes de 6e SEGPA, grâce à l’enthousiasme et l’engagement sans faille de leur enseignant Dominique Lorthioir : présence des élèves à des répétitions et spectacles (Opéra de Lille et Opéra de Paris), organisation de visites et de rencontres avec des artistes, répétitions publiques au sein du collège…
A partir de l’année 2012-2013, le projet a été ouvert également à d’autres classes de 6e du collège, ainsi qu’à des classes d’écoles primaires du quartier.
Les actions menées en 2015-2016, avec les élèves de 6e SEGPA :
- Mise en place d’une correspondance avec les artistes à l’occasion de la tournée des « Monstres, sorcières et magiciens » en mars 2016
- Répétition publique au collège du programme de musique de chambre « Quatuors avec flûte » de Mozart le 23 mai 2016

Parcours à l’Opéra de Lille
notre-expertiseNos projets
-
Chantons baroque ! 2019
-
Les Quatre Saisons

Chantons baroque ! 2019
nos-projetsRencontre chorale et instrumentale de l’Académie de Lille – nouvelle édition 2018-2019
Suite au succès rencontré par les deux premières éditions en 2015 et 2016, Le Concert d’Astrée prévoit de renouveler cette expérience au cours de l’année scolaire 2018-2019.
Projet en cours de construction

Les Quatre Saisons
nos-projetsLe projet prévoit de travailler durant toute une année scolaire avec les collèges, les maisons de retraite (peut-être aussi les hôpitaux et établissements spécialisés) autour d’une œuvre musicale qui sera le support du thème de l’année : Les Quatre saisons de Vivaldi.
Au-delà du plaisir de la découverte ou la redécouverte d’un titre parmi les plus célèbres de la période baroque, le projet souhaite interroger la notion même de saison, ses différentes significations et ses déclinaisons tout au long de la vie, dans le but de créer un échange entre les différentes générations sur le vécu, la perception de la vie.
A l’occasion de ce travail, une tournée de concerts des Quatre Saisons de Vivaldi sera organisée.
Archives
-
Médiathèque départementale Nord
-
Collège Lille Moulins 2016-2017
-
Collège Lille Moulins 2015-2016
-
Résidence Montreuillois 2016
-
Résidences Flandre Lys 2013>2016
-
Chantons baroque ! 2014-2015 & 2015-2016
-
Collège J. Lemaire de Belges Bavay 2013>2016
-
Collège Aubrac Tourcoing 2010>2016
-
Parcours jeune public Opéra de Lille 2010>2016
-
EPSM Lille Métropole 2015
-
Année Rameau 2014
-
Ecole de la 2e Chance 2012>2014
-
Plan Musique Ville de Lille 2013-2014
-
Gare Saint-Sauveur 2013
-
Nocturne au Louvre-Lens 2013
-
CLEA de Roubaix, Tourcoing, Wattrelos 2011 & 2013

Médiathèque départementale Nord
archivesDans le cadre de la convention qui le lie au Département du Nord, Le Concert d’Astrée développe sur plusieurs années un partenariat ambitieux avec la Médiathèque départementale du Nord, qui devrait prendre de l’ampleur au fil du temps :
- Mise à disposition d’enregistrements CD et DVD
- Organisation de formations pour les bibliothécaires et discothécaires
- Conception et organisation de conférences et rencontres pour le public des médiathèques sur le territoire
Calendrier des actions prévues en 2017-2018 :
- Tout au long de la saison : Mise à disposition d’une malle pédagogique comprenant une quarantaine de titres, dont les CD et DVD du Concert d’Astrée, qui est prêtée aux médiathèques souhaitant proposer un temps fort autour du baroque, valoriser une structure culturelle locale ayant choisi de programmer Le Concert d’Astrée, etc.
- Automne 2017 : Prêt de la malle sur les territoires de la Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut et la Ville de Bailleul
- 2 décembre 2017 : Organisation d’une conférence chantée autour de la musique baroque avec Nicolas Flodrops et des musiciens du Concert d’Astrée à la Médiathèque de Bailleul
- 25 janvier 2018 : Organisation d’une conférence chantée autour de la musique baroque avec Nicolas Flodrops et des musiciens du Concert d’Astrée au Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque
- Printemps 2018 : Prêt de la malle sur le territoire du Dunkerquois
Autres évènements en cours d’organisation

Collège Lille Moulins 2016-2017
archivesMise en place dès l’ouverture du collège de Moulins en septembre 2015, la résidence du Concert d’Astrée s’inscrit désormais comme un élément indissociable du projet de l’établissement. Au terme de la première année de notre partenariat, artistes, enseignants et élèves ont plébiscité la poursuite de cette action et sa pérennisation.
Outre l’accueil de répétitions des concerts de musique de chambre, différents axes de travail sont développés dans le cadre d’un important programme de médiation, à destination des élèves internes et de toutes les classes de l’établissement pour illustrer, renforcer et soutenir les projets menés par les enseignants.
En 2016-2017, le projet a permis la poursuite de la collaboration avec l’équipe du collège, en embarquant dans l’aventure les 14 nouveaux enseignants nommés à la rentrée de septembre 2016 et la centaine de nouveaux élèves inscrits. Nous avons souhaité maintenir les 3 axes de travail mis en place en 2015-2016, proposer un grand projet fédérateur pour l’ensemble des classes de 6e et programmer l’ensemble des actions autour du thème d’Ulysse et l’Odyssée, en écho à la production Le retour d’Ulysse dans sa patrie de Monteverdi programmée au Théâtre des Champs-Elysées à Paris du 28 février au 13 mars 2017. L’opéra de Monteverdi a servi de support de travail, en lien avec les programmes du collège.
La quasi-totalité des élèves de 6e a assisté à la pré-générale du spectacle, le 23 février 2017 au Théâtre des Champs-Elysées : l’occasion de se rendre au théâtre et à Paris (parfois pour la première fois) et de se placer dans un échange à l’égard des musiciens, en les rencontrant dans leur cadre de travail habituel.
Un évènement festif, L’Instant musical, organisé le 1er décembre 2016, a permis à l’orchestre, sous la direction d’Emmanuelle Haïm, de donner un concert dans l’enceinte du collège et de faire se rencontrer l’ensemble des participants au projet.
Le travail réalisé dans les classes a fait l’objet de deux restitutions, l’une destinée aux élèves le 23 juin 2017, l’autre publique et ouverte sur le quartier le 24 juin 2017, inscrite dans le cadre du festival Bienvenue à Moulins, le « BAM ».
Répétitions dans la salle d’orchestre en 2016-2017 :
– Programme Gran Partita de Mozart en novembre 2016
– Programme de musique de chambre Lagrime mie en avril 2017
– Concert scolaire autour de Monteverdi et de Luzzaschi en mai 2017
Les activités de médiation, dans le cadre des trois axes de travail développés auprès de différents groupes d’élèves du collège :
– Les internes : menées par Isabelle Saint-Yves, violiste, ces interventions visent à créer un espace d’échange et d’expression avec ces élèves, par le biais de la musique.
– Dans les autres classes du collège, des ateliers et rencontres sont organisés pour illustrer, renforcer et soutenir les projets menés par les enseignants dans les différentes classes :
- La basse obstinée avec Isabelle Saint-Yves, violiste
- La déclamation avec Jean-Michel Ankaoua, baryton
- La danse baroque avec Raphaël Rodriguez, danseur
- La facture instrumentale avec Nicolas Flodrops, flûtiste et chargés de la bibliothèque et des études musicales au Concert d’Astrée
- Les intervalles pythagoriciens sur la contrebasse avec Ludovic Coutineau, contrebassiste
- Rencontres et correspondance en langue anglaise avec Emily Robinson, violoncelliste
- Rencontres en langue espagnole avec Toni Salar-Verdu, clarinettiste et Quito Gato, luthiste
- Présentation des techniques de communication et des réseaux sociaux avec Bruno Ginesty, community manager et tour manager du Concert d’Astrée.

Collège Lille Moulins 2015-2016
archivesMise en place dès l’ouverture de l’établissement en septembre 2015, la résidence du Concert d’Astrée au collège de Lille Moulins constitue un point d’ancrage essentiel pour accueillir certaines répétitions de l’orchestre et développer nos activités de médiation.
Outre l’accueil de répétitions des concerts de musique de chambre, 3 axes de travail sont développés dans le cadre d’un ambitieux programme de médiation, à destination des élèves internes, des élèves musiciens de la CHAM et de toutes les classes de l’établissement pour illustrer, renforcer et soutenir les projets menés par les enseignants.
La résidence a été inaugurée en musique par un concert exceptionnel, qui a réuni, le 24 mars 2016 dans l’auditorium de l’établissement, Le Concert d’Astrée dirigé par Emmanuelle Haïm, Aurélia Legay, soprano, Laurent Naouri, baryton, la CHAM et la chorale du collège, en présence des élèves, de parents et de nombreux invités.
Répétitions dans la salle d’orchestre en 2015-2016 :
- Programme de musique de chambre Les Italiens à Paris – septembre 2015
- Lectures quatuor de l’opéra Mitridate – octobre 2015
- Programme de musique de chambre Caro augellino – décembre 2015
- Programme de musique de chambre Conversation galante et amusante – décembre 2015
- Programme de musique de chambre De Boccherini à Schubert -janvier 2016
- Programme de musique de chambre Quatuors avec flûte de Mozart -mai 2016
Les activités de médiation, dans le cadre des trois axes de travail développés auprès de différents groupes d’élèves du collège :
- Les internes : Menées par Isabelle Saint-Yves, violiste, ces interventions visent à créer un espace d’échange et d’expression avec ces élèves, par le biais de la musique.
- Les élèves musiciens de la CHAM, pour permettre aux jeunes musiciens de découvrir la musique baroque tout en abordant l’interprétation de ce répertoire : Dans ce cadre, un travail spécifique a été mené autour du programme Autour d’Orféo présenté à l’Opéra de Lille le mercredi 18 mai 2016 à 18h
- Dans les autres classes du collège, des ateliers et rencontres sont organisés pour illustrer, renforcer et soutenir les projets menés par les enseignants dans les différentes classes :
- La basse obstinée avec Isabelle Saint-Yves, violiste
- La déclamation avec Jean-Michel Ankaoua, baryton
- La danse baroque avec Raphaël Rodriguez, danseur
- La facture instrumentale avec Nicolas Flodrops, flûtiste et bibliothécaire du Concert d’Astrée
- L’improvisation avec Matthieu Camilleri, violoniste
- Rencontres et correspondance en langue anglaise avec Emily Robinson et Jennifer Hardy, violoncellistes
- Rencontres en langue espagnole avec Toni Salar-Verdu, clarinettiste
- Mise en musique de contes, travail sur les liens entre texte et musique avec Isabelle Saint-Yves, violiste
Quelques chiffres pour l’année 2015-2016 :
- Plus de 40 jours de présence des artistes dans le collège, tout au long de l’année
- Toutes les classes du collège concernées par au moins 1 atelier ou 1 répétition publique, soit l’ensemble des 150 enfants scolarisés dans l’établissement en 2015-2016
- 6 programmes différents de musique de chambre répétés dans la salle d’orchestre du collège
- 2 sorties à l’Opéra de Lille
- 1 concert exceptionnel au collège, « L’Instant Musical » le 24 mars 2016, avec Le Concert d’Astrée dirigé par Emmanuelle Haïm, Aurélia Legay, soprano, Laurent Naouri, baryton, la CHAM et la chorale du collège
- 27 artistes du Concert d’Astrée impliqués dans les différentes actions
- De nombreux enseignants impliqués dans la plupart des matières: Éducation musicale, Français, Anglais, Technologie, EPS.

Résidence Montreuillois 2016
archivesMise en place en 2016, la nouvelle résidence du Concert d’Astrée sur le territoire du Montreuillois a pu voir le jour grâce à l’engagement du Syndicat Mixte du Montreuillois et du réseau des médiathèques de la Communauté de communes Opale Sud, avec le soutien financier de la DRAC Nord-Pas de Calais Picardie.
La résidence s’est organisée autour de temps de présence artistique qui ont eu lieu entre mars et juillet 2016 sur l’ensemble du territoire, de Berck à Hucqueliers en passant par Etaples et la Vallée de la Course, et qui ont permis de proposer des petites formes artistiques pour différents types de publics : écoles primaires et collèges, milieu hospitalier, public des médiathèques Opale Sud.
Calendrier des temps de présence artistique :
- La nature chantée / Caro augellino
- 29 mars 2016 : 2 concerts scolaires pour 4 classes du collège d’Etaples
- 30 mars 2016 : 1 concert tout public à la médiathèque de Berck-sur-Mer
- Une vie avec Bach
- 19 avril 2016 : 1 concert pour les patients de l’hôpital Maritime de Berck-sur-Mer
- 20 avril 2016 : 1 concert scolaire pour 2 classes de l’école de Groffliers + 1 concert tout public à la médiathèque de Berck-sur-Mer
- Le maître à danser et le violoniste
- 26 avril 2016 : 2 concerts scolaires pour 4 classes de l’école de Rang-du-Fliers
- 27 avril 2016 : 1 concert scolaire pour 2 classes de l’école Prévert de Berck + 1 concert tout public à la médiathèque de Rang-du-Fliers
- 28 avril 2016 : 2 concerts scolaires pour 4 classes du RPI Vallée de la Course
- Quatuors avec flûte de Mozart
- 25 mai 2016 : 1 concert tout public à la médiathèque de Berck-sur-Mer
- 26 mai 2016 : 2 concerts scolaires pour 4 classes du collège d’Hucqueliers
- Le voyage de la guitare
- 16 juillet 2016 : 1 concert tout public à la médiathèque de Berck-sur-Mer
- Interventions en milieu hospitalier :
- 3 et 4 mai 2016 : Maud Giguet, violoniste, au chevet des patients de la Maison d’accueil spécialisée « La Clé des Dunes » et de l’Hôpital Calvé de Berck-sur-Mer

Résidences Flandre Lys 2013>2016
archivesInitiée en 2014, la collaboration avec la communauté de communes Flandre Lys permet chaque année l’organisation de concerts de musique de chambre pour les collégiens du territoire. En privilégiant des jauges réduites, des lieux propices à l’écoute (églises, lieux de patrimoine, etc.), cette résidence favorise la rencontre entre les adolescents et les artistes. A la suite des concerts, les collégiens sont invités à s’exprimer autour de leur expérience dans le cadre d’un concours qui permet à certains d’entre eux de gagner une place pour découvrir Le Concert d’Astrée en grande formation, à l’Opéra de Lille ou au Théâtre des Champs-Elysées.
Quelques chiffres :
- 6 collèges impliqués :
- Collèges Henri Dunant & Saint-Robert, Merville
- Collèges Sacré-Cœur et Henri Durez, Estaires
- Collèges du Pays de l’Alloeu et Sainte-Jeanne d’Arc, Laventie
- 2000 collégiens concernés depuis le début de la résidence en 2014
- En 2015-2016 :
- 3 programmes de musique de chambre différents, pour un total de 12 concerts
- 140 participants au concours « A vos plumes, prêts… partez à l’Opéra ! »
- 50 lauréats qui ont passé une journée exceptionnelle à Paris

Chantons baroque ! 2014-2015 & 2015-2016
archivesRencontre chorale et instrumentale de l’Académie de Lille
Cette action représente l’aboutissement d’un partenariat d’excellence entre l’Académie de Lille et Le Concert d’Astrée, mais aussi le fruit de plusieurs mois de travail, depuis le choix du répertoire, le travail avec les équipes jusqu’aux rencontres entre les musiciens professionnels et les participants.
L’engagement du Concert d’Astrée dans ce projet avait pour but d’approfondir les échanges avec les enseignants autour du répertoire baroque et de sensibiliser par la pratique musicale un nombre toujours plus important d’élèves.
2014-2015 : 1ère édition, 2 concerts à Lille et Valenciennes
400 élèves de collèges et de lycées du Nord-Pas de Calais ont vécu ce parcours artistique tout au long de l’année scolaire 2014-2015 : Ils ont pratiqué le chant choral avec leur professeur d’éducation musicale aux côtés des chanteurs et des instrumentistes du Concert d’Astrée. Quelques élèves ont même rejoint l’orchestre.
De Monteverdi à Bach et Vivaldi en passant par Rameau et Händel, le programme parcourt les grandes pages de la musique baroque.
Quelques chiffres :
- 2 concerts en 2015 :
- Lundi 11 mai 2015 : Lille, Nouveau Siècle
- Lundi 18 mai 2015 : Le Phénix, scène nationale de Valenciennes
- 9 établissements participants :
- Arras : Collège Bodel
- Douai : Collège Chatelet & Lycée Corot
- Lille : Collège Carnot, Lycée Fénelon & Lycée Pasteur
- Valenciennes : Collège Watteau, Collège Carpeaux & Lycée Watteau
- 380 collégiens et lycéens engagés
- Un accompagnement pédagogique sur mesure pour les enseignants et les élèves :
- Accompagnement des enseignants dans leur travail de direction et d’appropriation du répertoire, par l’organisation de 2 journées de travail avec Xavier Ribes, chef de chœur
- Enregistrement de bandes-son au piano pour permettre aux enseignants de travailler les différentes pièces avec leurs élèves
- Accompagnement des élèves dans leur travail de découverte et d’apprentissage du répertoire, par l’organisation de répétitions avec 2 chanteurs du Concert d’Astrée, de rencontres avec les instrumentistes du Concert d’Astrée et d’une répétition générale le jour des concerts
2e édition : 2015-2016, 2 concerts à Calais et Boulogne-sur-Mer
Suite au succès des concerts de Lille et Valenciennes, l’idée a été reprise en 2015-2016 sur le territoire du Calaisis avec d’autres partenaires, afin de donner à entendre une nouvelle version.
Sollicité par les enseignants Claire Cossart-Legoeul (Collège Les Dentelliers de Calais) et Maxime Devassine (Collège Paul Langevin de Boulogne-sur-Mer), le Conservatoire à Rayonnement Départemental du Calaisis a tout de suite accepté de se lancer dans cette aventure avec la classe de musique ancienne et le chœur du conservatoire, en partenariat avec Le Concert d’Astrée.
2 concerts en 2015-2016 :
- 14 juin 2016 : Calais, Grand Théâtre
- 17 juin 2016 : Boulogne-sur-Mer, La Faïencerie
En vidéo : Händel, Messiah (Halleluyah) (Auditorium du Nouveau Siècle à Lille)

Collège J. Lemaire de Belges Bavay 2013>2016
archivesCe partenariat qui associe également le Forum antique de Bavay a démarré début 2013 et se poursuit depuis autour de thématiques transversales liées à l’Antiquité et ses liens avec la musique baroque. Le travail est proposé aux élèves de 4ème Latinistes, grâce à l’implication des enseignantes de Musique et Lettres Classiques.
Chaque année, un thème est choisi par les enseignantes, en lien avec la programmation artistique du Concert d’Astrée : Jules César, le mythe d’Orphée ou encore les Métamorphoses d’Ovide.
Partant de ce thème, un programme d’actions est ensuite décliné : il permet aux élèves d’assister à plusieurs concerts et spectacles du Concert d’Astrée et de participer à une série d’ateliers autour de la déclamation ou de la danse, qui donnent ensuite lieu à une restitution publique.
Programme d’activités de l’année 2015-2016 :
– 2 octobre 2015 : Visite de l’Opéra de Lille et présence des élèves à la représentation de Xerse
– 28 janvier 2016 : Caro augellino, concert de musique de chambre au collège
– Décembre 2015 et janvier 2016 : Travail autour du thème du Ballet royal de Flore
o Travail de déclamation sur le principe du récitatif à partir des textes inspirés des Métamorphoses d’Ovide présents dans le livret du ballet avec le chanteur Jean-Michel Ankaoua, baryton (3 ateliers)
o Initiation à la danse baroque et travail de mise en espace avec Raphaël Rodriguez, danseur (1 atelier)
– 26 février 2016 : Restitution publique
Les actions menées en 2013-2014 :
>Octobre 2013 : Mise en place d’une correspondance entre la classe et certains musiciens de l’orchestre à l’occasion de la tournée d’Aci, Galatea e Polifemo
>18 octobre 2013 : Séance de préparation au spectacle Actéon avec Jean-Michel Ankaoua, chanteur de la production
>13 novembre 2013 : Présence des élèves à une représentation d’Actéon au Théâtre d’Arras
>3 avril 2014 : Présence des élèves au concert scolaire Métamorphoses en musique à l’Opéra de Lille, précédé d’une visite du Palais des Beaux-Arts de Lille autour du thème de la mythologie. Les élèves ont pu découvrir des œuvres (statues, tableaux de différentes époques) inspirées des Métamorphoses d’Ovide (Europe, Midas, Narcisse, Médée, Hermaphrodite…)
>18 avril 2014, Organisation d’un concert au collège : « Dialogues à trois », programme de musique de chambre, suivi d’un échange avec les élèves de 4e et 3e Latinistes
>Mai-juin 2014 : Travail de déclamation sur le principe du récitatif à partir des textes écrits par les élèves autour des Métamorphoses avec le chanteur Jean-Michel Ankaoua
- Mardi 6 mai de 10 h 20 à 12 h 05
- Jeudi 15 mai de 14 h 30 à 16 h 30
- Mardi 27 mai de 14 h 30 à 16 h 30
- jeudi 12 juin de 15h à 17h
>12 juin 2014 : Restitution du travail mené au cours des ateliers et présentation aux parents des élèves
Les actions menées en 2012-2013 :
En 2013, une première action a été menée avec les élèves de 4è latinistes (30 élèves), autour de l’opéra Giulio Cesare de Händel.
>Jeudi 13 juin 2013 : Présentation de la voix et préparation au spectacle avec Sydney Fierro, baryton
>Vendredi 14 juin 2013 : Journée à Paris placée sous le signe de l’Opéra et l’Antiquité
- Pique-nique dans les jardins de Notre Dame – Square Jean XXIII
- Visite de la crypte archéologique du Parvis Notre Dame
- Goûter au Bar anglais du Théâtre Edouard VII et rencontre avec Julien Marine et Sydney Fierro, chanteurs du chœur du Concert d’Astrée
- Rencontre avec Emmanuelle Haïm, chef d’orchestre et visite des coulisses du spectacle à l’Opéra Garnier
- Représentation de Giulio Cesare à l’Opéra national de Paris
A cette occasion, chaque élève présent s’est vu offrir un programme du spectacle.

Collège Aubrac Tourcoing 2010>2016
archivesLe partenariat avec ce collège existe depuis 2010. Né grâce au CLEA de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos, il s’est ensuite poursuivi d’année en année.
Chaque année, des actions sont menées, plus particulièrement avec les classes de 6e SEGPA, grâce à l’enthousiasme et l’engagement sans faille de leur enseignant Dominique Lorthioir : présence des élèves à des répétitions et spectacles (Opéra de Lille et Opéra de Paris), organisation de visites et de rencontres avec des artistes, répétitions publiques au sein du collège…
A partir de l’année 2012-2013, le projet a été ouvert également à d’autres classes de 6e du collège, ainsi qu’à des classes d’écoles primaires du quartier.
Les actions menées en 2015-2016, avec les élèves de 6e SEGPA :
- Mise en place d’une correspondance avec les artistes à l’occasion de la tournée des « Monstres, sorcières et magiciens » en mars 2016
- Répétition publique au collège du programme de musique de chambre « Quatuors avec flûte » de Mozart le 23 mai 2016

Parcours jeune public Opéra de Lille 2010>2016
archives
EPSM Lille Métropole 2015
archivesCette collaboration est née dans le cadre de l’anniversaire des 400 ans de l’EPSM et de son partenariat avec l’Opéra de Lille.
Aurore Bucher, soprano et Isabelle Saint-Yves, viole de gambe sont intervenues auprès d’adolescents dans le cadre de l’atelier « Exprim’art » mené par la plasticienne Stéphanie Sigward au sein du Pôle de psychiatrie de l’enfant, de l’adolescent et des familles de l’EPSM. Organisée à l’initiative de cette dernière, l’action a permis de relier des adolescents en difficulté à des musiciennes professionnelles et au domaine des arts plastiques.
A la suite d’un travail musical proposé par les deux artistes du Concert d’Astrée, les jeunes ont imaginé des sculptures aux allures d’instruments de musique.
En bref :
- 8 interventions de 2h, organisées au sein de l’hôpital et à l’Opéra de Lille entre janvier et mars 2015
- 1 documentaire vidéo réalisé par Catherine Lefebvre, vidéaste
- 1 restitution dans le cadre des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM), qui a permis de présenter le travail réalisé aux familles des adolescents ainsi qu’au personnel soignant et administratif de l’hôpital
- 1 restitution à l’Opéra de Lille, qui a permis de présenter le travail réalisé à l’ensemble des musiciens et l’équipe du Concert d’Astrée

Année Rameau 2014
archivesEn 2014, l’ensemble du monde musical baroque a rendu hommage à Jean-Philippe Rameau qui demeure, 250 ans après sa mort, l’un des plus grands compositeurs et l’une des figures les plus passionnantes du XVIIIe siècle français. Musicien accompli, il est une parfaite incarnation de l’esprit des Lumières: soucieux d’étudier la nature avant de la peindre, il fonde la science moderne du principe de l’harmonie. Son œuvre théorique n’est pas moins considérable que son œuvre artistique.
Pour célébrer cet anniversaire, une série de rendez-vous (spectacles, concerts, conférences et exposition) ont été organisés sur le territoire.
Une initiative de :
Bibliothèque Municipale de Lille
Conservatoire de Lille
Le Concert d’Astrée
Opéra de Lille
Palais des Beaux-Arts de Lille
En collaboration avec :
Atelier Lyrique de Tourcoing
Centre de musique baroque de Versailles
Centre d’Innovation des Technologies sans Contact
Club Lyrique Régional
Festival Contrepoints62
EXPOSITION «MUSIQUE EN LUMIÈRES : JEAN-PHILIPPE RAMEAU, LA SENSIBILITÉ DANS L’HARMONIE »
La Bibliothèque a proposé une exposition exceptionnelle autour de Rameau, à travers le prisme des philosophes et la figure de Jacques Joseph Marie Decroix – qui a rassemblé au XIXe siècle le plus grand fonds documentaire sur Rameau, aujourd’hui conservé à la BnF –, au fil de documents liés aux représentations ramistes à Lille et au mythe de Castor et Pollux, pour découvrir une approche originale du compositeur.
Une exposition à voir et à écouter grâce à un système d’écoute réalisé en collaboration avec Le Concert d’Astrée et le CITC.

Ecole de la 2e Chance 2012>2014
archivesL’Ecole de la 2e Chance s’adresse à des jeunes entre 18 et 25 ans qui, ayant connu un parcours parfois difficile, intègrent ce centre de formation afin de construire un projet professionnel. Le but du projet est de faire découvrir aux stagiaires le genre opéra, les structures de l’Opéra de Lille et du Concert d’Astrée, la voix lyrique et la musique baroque, ainsi qu’une production d’opéra. Engagé en 2012 autour du Couronnement de Poppée, ce partenariat s’est poursuivi en 2013 autour d’Actéon et a été renouvelé en 2014 autour de La Finta Giardiniera.
Grâce à des ateliers de chant menés par deux chanteurs du Concert d’Astrée (Aurélia Legay, soprano et Jean-Michel Ankaoua, baryton) accompagnés de François Grenier, pianiste accompagnateur, les jeunes sont complètement partie prenante du projet. Outre la découverte d’un milieu professionnel spécifique, ces ateliers leur permettent de développer des compétences transversales (s’exprimer, écouter les autres) qui peuvent leur être utiles au quotidien. Chaque année, le travail donne lieu à une restitution publique, à laquelle sont conviés les familles des stagiaires, les équipes ainsi que les partenaires de chacune des structures.

Plan Musique Ville de Lille 2013-2014
archivesLe Plan musique, danse, théâtre, qui s’inscrit dans le cadre du Projet Educatif Global des villes de Lille, Lomme et Hellemmes, est mis en œuvre en partenariat avec l’Inspection d’Académie du Nord. Piloté par le conservatoire de Lille, il vise à un développement de l’éducation artistique en milieu scolaire et périscolaire. Le Concert d’Astrée y a été accueilli en résidence, pendant toute l’année scolaire 2013-2014.
Chaque classe a ainsi pu assister à un ou plusieurs concerts, visiter l’Opéra de Lille et construire aux côtés d’un musicien référent du Concert d’Astrée, un projet musical qui a fait l’objet d’une restitution publique en fin d’année.
Quelques chiffres :
- 4 écoles lilloises et 6 classes concernées :
- Ecole Descartes-Montesquieu, Fives (2 classes)
- Ecole Turgot, Lille-Sud (1 classe)
- Ecole Michelet, Centre (1 classe)
- Ecole Duruy, Moulins (2 classes)
- Organisation de 2 journées de travail 2013 pour les différents participants : enseignants et musiciens intervenants
- Mise en place de 6 rendez-vous par classe répartis au cours de l’année scolaire pour la mise en place et les répétitions des projets musicaux
- 1 restitution publique pour chaque classe :
- 24 juin 2014 : Salle des Fêtes de Fives (Ecoles Descartes-Montesquieu et Turgot)
- 27 juin 2014 : Auditorium du Conservatoire de Lille (Ecoles Duruy et Michelet)

Gare Saint-Sauveur 2013
archivesPhotos : Frédéric Iovino

Nocturne au Louvre-Lens 2013
archivesCLEA de Roubaix, Tourcoing, Wattrelos 2011 & 2013
archivesCette action s’adresse aux enfants et jeunes de 3 à 25 ans vivant ou étudiant dans les trois villes concernées, aux élèves des conservatoires et écoles de musique ainsi qu’aux professionnels en ayant la charge : enseignants, professeurs, animateurs, travailleurs sociaux ou médico-sociaux, professionnels de la culture. Les actions sont menées en temps scolaire ou sur le temps de loisirs.
La résidence du Concert d’Astrée se concentre autour de la diffusion : concerts et petites formes musicales de découverte de la musique baroque. Il était prévu :
Calendrier des actions menées :
- 16 janvier 2013 : Organisation d’une « 27è heure artistique » avec des artistes du Concert d’Astrée, à l’attention des enseignants et professionnels concernés par la résidence.
- 23 mars 2013 : Concert L’harmonie Impériale, musique en Bohême (octuor + contrebasse) à l’auditorium du CRD de Tourcoing, pour les élèves des conservatoires des 3 villes
- 11 mars 2013 : Petites formes autour de la pièce Suite d’un goût étranger de Marin Marais (viole de gambe et luth) à l’IUT de Tourcoing et au collège Baudelaire de Roubaix
- 9 avril 2013 : Concerts commentés sur le temps scolaire autour du programme Métamorphoses en musique (soprano, violon, viole de gambe, clavecin) à l’église St Vincent de Paul de Wattrelos pour les élèves du 1er degré (cycle 3 – CM)
- 9 et le 10 avril 2013 : Petites formes autour de pièces pour flûte, cornemuse et percussions au collège Neruda de Wattrelos, au Centre social de l’Avenir de Wattrelos, à la Manufacture des Flandres à Roubaix et au Théâtre Pierre de Roubaix
- 2 et le 3 mai 2013 : Petites formes autour de la danse baroque avec un danseur et un violoniste dans des écoles des trois villes (maternelles, CP, CE1)
- 3 avril 2013 : Ouverture de la répétition générale des Vêpres de Monteverdi à certains groupes à l’Opéra de Lille
Témoignages & médias
-
Collège Lille Moulins 2016-2017
-
Collège Lille Moulins 2015-2016
-
Concerts Flandre Lys 2015
-
Concours Flandre Lys 2015
-
Chantons baroque, Lille et Valenciennes 2015
-
Collège de Steenvoorde / Musée départemental de Flandre 2014
-
CLEA de Roubaix, Tourcoing, Wattrelos 2011 & 2013

Collège Lille Moulins 2016-2017
temoignages1er décembre 2016 : Le Concert d’Astrée, sous la direction d’Emmanuelle Haïm est au collège de Lille Moulins pour un « Instant Musical » qui célèbre la résidence 2016-2017.
Reportage réalisé avec le soutien du Département du Nord

Collège Lille Moulins 2015-2016
temoignagesL’équipe de direction, les enseignants et les élèves témoignent de l’expérience vécue au cours de l’année 2015-2016 au collège :
Articles de presse :
- Lenord.fr, Département du Nord :
Instant musical au collège de Moulins
- La Voix du Nord :
Emmanuelle Haïm, Lully et le Concert d’Astrée s’invitent au collège de Moulins, à Lille
De Monteverdi à Stromae, la musique au cœur du collège de Moulins

Concerts Flandre Lys 2015
temoignages

Concours Flandre Lys 2015
temoignagesVoici une sélection des œuvres réalisées par les élèves des collèges de la Communauté de communes Flandre Lys, suite aux concerts de musique de chambre auxquels ils ont pu assister à Merville, Estaires et Laventie. Ces textes et dessins ont été réalisés dans le cadre d’un concours intitulé « A vos marques, prêts… partez à l’opéra ! » qui a permis à 47 lauréats d’assister à la prégénérale de l’opéra Mitridate de Mozart avec Emmanuelle Haïm et Le Concert d’Astrée, le 8 février 2016 au Théâtre des Champs-Elysées à Paris.

Chantons baroque, Lille et Valenciennes 2015
temoignagesReportage : Département du Nord – Direction de la Communication
Reportage : France 3 Nord-Pas de Calais

Collège de Steenvoorde / Musée départemental de Flandre 2014
temoignagesReportage : Département du Nord – Direction de la Communication

CLEA de Roubaix, Tourcoing, Wattrelos 2011 & 2013
temoignagesContact
Chargée du développement des projets en région
- 03 20 74 28 78
- c.foucaut@leconcertdastree.fr
- www.leconcertdastree.fr