Portfolios archives

« Chanter avec bébé »

•••
Concert pour les tout-petits Il n’y a pas d’âge pour commencer à écouter de la musique ! Le programme « Chanter avec bébé » est composé de chansons et de berceuses, adossées à des pièces extraites du répertoire baroque, autour des thèmes du sommeil et du rêve. À la suite d’une action menée avec Tandem Scène nationale dans deux maternités, à Arras et D[...]

« Chanter avec bébé »

•••
Concert pour les tout-petits Il n’y a pas d’âge pour commencer à écouter de la musique ! Le programme « Chanter avec bébé » est composé de chansons et de berceuses, adossées à des pièces extraites du répertoire baroque, autour des thèmes du sommeil et du rêve. À la suite d’une action menée avec Tandem Scène nationale dans deux maternités, à Arras et D[...]

HUIT CORDES EN POCHE

•••
Michael Haydn (1737-1806) et Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) Huit cordes en poche est né de l’envie commune de Delphine Millour, altiste, et Maud Giguet, violoniste, de se réunir. Avec ce duo rarement présenté en concert (on connait tout au plus les célèbres duos de W.A. Mozart enregistrés), elles s’inscrivent dans cette démarche de découverte de format[...]

LE RETOUR D’IDOMENEE

•••
D’après Idoménée, tragédie lyrique d’André Campra (1660-1744) Sur un livret d’Antoine Danchet Création dans le cadre de L’Inattendu festival à l’Opéra de Lille Après la production d’Idomeneo de Mozart à l’Opéra de Lille en 2015, Emmanuelle Haïm et Le Concert d’Astrée renouent avec le mythe antique d’Idoménée. C’est en outre le livret d’Antoine Danchet[...]

MUSIQUE SACREE

•••
Marc-Antoine CHARPENTIER (1643-1704) et André CAMPRA (1660-1744) Dans le cadre de L’Inattendu festival à l’Opéra de Lille Natif d’Aix-en-Provence, André Campra est nommé maître de musique à Notre-Dame de Paris en 1694. A cette période, il compose essentiellement de la musique sacrée. En 1697, la diffusion anonyme de sa première œuvre lyrique, L’Europe [...]

LE RETOUR D’IDOMENEE

•••
D’après Idoménée, tragédie lyrique d’André Campra (1660-1744) Sur un livret d’Antoine Danchet Création dans le cadre de L’Inattendu festival à l’Opéra de Lille Après la production d’Idomeneo de Mozart à l’Opéra de Lille en 2015, Emmanuelle Haïm et Le Concert d’Astrée renouent avec le mythe antique d’Idoménée. C’est en outre le livret d’Antoine Danchet[...]

LES GOUTS FRANÇAIS ET ITALIEN

•••
François Martin (1727-1757), Georg Philip Telemann (1681-1767), Pietro Antonio Locatelli (1695-1764), Georg Friedrich Händel (1685-1759) Dans le cadre de L’Inattendu festival à l’Opéra de Lille « J’ai tâché autant que j’ai pu de mêler avec la délicatesse de la musique française, la vivacité de la musique italienne », disait André Campra. Le programme p[...]

LE RETOUR D’IDOMENEE

•••
D’après Idoménée, tragédie lyrique d’André Campra (1660-1744) Sur un livret d’Antoine Danchet Création dans le cadre de L’Inattendu festival à l’Opéra de Lille Après la production d’Idomeneo de Mozart à l’Opéra de Lille en 2015, Emmanuelle Haïm et Le Concert d’Astrée renouent avec le mythe antique d’Idoménée. C’est en outre le livret d’Antoine Danchet[...]

LE RETOUR D’IDOMENEE

•••
D’après Idoménée, tragédie lyrique d’André Campra (1660-1744) Sur un livret d’Antoine Danchet Création dans le cadre de L’Inattendu festival à l’Opéra de Lille Après la production d’Idomeneo de Mozart à l’Opéra de Lille en 2015, Emmanuelle Haïm et Le Concert d’Astrée renouent avec le mythe antique d’Idoménée. C’est en outre le livret d’Antoine Danchet[...]

SONNEZ HAUTBOIS, RESONNEZ MUSETTES !

•••
André Danican Philidor (1652?-1730), Jean-François Dandrieu (1682-1738), Esprit-Philippe Chédeville (1696-1762), Nicolas Chédeville (1705-1782), Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755), André Campra (1660-1744), Jean-Philippe Rameau (1683-1764), Michel Corrette (1707-1795). Dans le cadre de L’Inattendu festival à l’Opéra de Lille A l’époque où Watteau,[...]

LE RETOUR D’IDOMENEE

•••
D’après Idoménée, tragédie lyrique d’André Campra (1660-1744) Sur un livret d’Antoine Danchet Création dans le cadre de L’Inattendu festival à l’Opéra de Lille Après la production d’Idomeneo de Mozart à l’Opéra de Lille en 2015, Emmanuelle Haïm et Le Concert d’Astrée renouent avec le mythe antique d’Idoménée. C’est en outre le livret d’Antoine Danchet[...]

CHANTER AVEC BEBE

•••
Concert pour les tout-petits Il n’y a pas d’âge pour commencer à écouter de la musique ! Le programme « Chanter avec bébé » est composé de chansons et de berceuses, adossées à des pièces extraites du répertoire baroque, autour des thèmes du sommeil et du rêve. À la suite d’une action menée avec Tandem Scène nationale dans deux maternités, à Arras et D[...]

CHANTER AVEC BEBE

•••
Concert pour les tout-petits Il n’y a pas d’âge pour commencer à écouter de la musique ! Le programme « Chanter avec bébé » est composé de chansons et de berceuses, adossées à des pièces extraites du répertoire baroque, autour des thèmes du sommeil et du rêve. À la suite d’une action menée avec Tandem Scène nationale dans deux maternités, à Arras et D[...]

CHANTER AVEC BEBE

•••
Concert pour les tout-petits Il n’y a pas d’âge pour commencer à écouter de la musique ! Le programme « Chanter avec bébé » est composé de chansons et de berceuses, adossées à des pièces extraites du répertoire baroque, autour des thèmes du sommeil et du rêve. À la suite d’une action menée avec Tandem Scène nationale dans deux maternités, à Arras et D[...]

LES ELEMENTS

•••
Jean-Féry Rebel (1666-1747), Georg Friedrich Händel (1685-1759), Jean-Philippe Rameau (1683-1764) Dans le cadre de L’Inattendu festival à l’Opéra de Lille. Vivaldi n’est pas le seul compositeur baroque à avoir abordé le genre de la musique descriptive : en France, Rebel fait figure de précurseur. Dans le prélude de sa suite pour orchestre Les Elémens, [...]

CHANTER AVEC BEBE

•••
Concert pour les tout-petits Il n’y a pas d’âge pour commencer à écouter de la musique ! Le programme « Chanter avec bébé » est composé de chansons et de berceuses, adossées à des pièces extraites du répertoire baroque, autour des thèmes du sommeil et du rêve. À la suite d’une action menée avec Tandem Scène nationale dans deux maternités, à Arras et D[...]

PETITS MOTETS

•••
André Campra (1660-1744), Nicolas Bernier (1664 ?-1734), Jean-François Dandrieu (1682-1738), François Couperin (1668-1733). Dans le cadre de L’Inattendu festival à l’Opéra de Lille Si c’est avec le grand motet, genre sacré par excellence du Grand Siècle, que Louis XIV affirme son pouvoir temporel et spirituel de monarque de droit divin, c’est le petit [...]

CANTATES FRANÇAISES

•••
Michel Lambert (1610-1696), Michel Pignolet de Montéclair (1667-1737), André Campra (1660-1744), François-André Danican Philidor (1726-1795), Jean-Philippe Rameau (1684-1763). Dans le cadre de L’Inattendu festival à l’Opéra de Lille Au tournant du Grand Siècle, la mode est aux concerts de salons. La tragédie en musique de Lully s’invite dans les intéri[...]

JEAN-MARIE LECLAIR, L’ANGE OU LE DIABLE ?

•••
Œuvres de Jean-Marie Leclair (1697-1764) Ce programme, qui propose un riche tour d’horizon de sa production de musique instrumentale, rend hommage à l’un des plus grands compositeurs baroques français du XVIIIe siècle, véritable fondateur de l’école française de violon. Son titre est un clin d’œil à un événement historique, la joute musicale organisée à [...]

LES SAISONS

•••
Joseph Haydn (1732-1809) Die Jahreszeiten (1799-1801) en 4 parties Deux oratorios de Haydn, dignes de l’héritage de Händel, vont marquer, à la fin de la vie du compositeur, l’Histoire de la musique. Joseph Haydn dirige la première de La Création, le 29 avril 1798 à Vienne, remportant un succès considérable, ce qui l’encourage à travailler pendant deux[...]

LES SAISONS

•••
Joseph Haydn (1732-1809) Die Jahreszeiten (1799-1801) en 4 parties Deux oratorios de Haydn, dignes de l’héritage de Händel, vont marquer, à la fin de la vie du compositeur, l’Histoire de la musique. Joseph Haydn dirige la première de La Création, le 29 avril 1798 à Vienne, remportant un succès considérable, ce qui l’encourage à travailler pendant deux[...]

LES SAISONS

•••
Joseph Haydn (1732-1809) Die Jahreszeiten (1799-1801) en 4 parties Deux oratorios de Haydn, dignes de l’héritage de Händel, vont marquer, à la fin de la vie du compositeur, l’Histoire de la musique. Joseph Haydn dirige la première de La Création, le 29 avril 1798 à Vienne, remportant un succès considérable, ce qui l’encourage à travailler pendant deux[...]

QUE CACHE LE ROUGE A LEVRES ?

•••
Tournée Opérabus dans le cadre du Festival baroque de Pontoise Tout est parti de la question d’un petit garçon à une musicienne : pourquoi les chanteuses mettent-elles du rouge à lèvres ? Au-delà du rituel de costume et de l’être en représentation, comment parle-t-on de ce qu’est une femme, et de ce qu’elle a dû être par obligation, par tradition, par [...]

QUE CACHE LE ROUGE A LEVRES ?

•••
Tournée Opérabus dans le cadre du Festival baroque de Pontoise Tout est parti de la question d’un petit garçon à une musicienne : pourquoi les chanteuses mettent-elles du rouge à lèvres ? Au-delà du rituel de costume et de l’être en représentation, comment parle-t-on de ce qu’est une femme, et de ce qu’elle a dû être par obligation, par tradition, par [...]

QUE CACHE LE ROUGE A LEVRES ?

•••
Tournée Opérabus dans le cadre du Festival baroque de Pontoise Tout est parti de la question d’un petit garçon à une musicienne : pourquoi les chanteuses mettent-elles du rouge à lèvres ? Au-delà du rituel de costume et de l’être en représentation, comment parle-t-on de ce qu’est une femme, et de ce qu’elle a dû être par obligation, par tradition, par [...]

QUE CACHE LE ROUGE A LEVRES ?

•••
Tournée Opérabus dans le cadre du Festival baroque de Pontoise Tout est parti de la question d’un petit garçon à une musicienne : pourquoi les chanteuses mettent-elles du rouge à lèvres ? Au-delà du rituel de costume et de l’être en représentation, comment parle-t-on de ce qu’est une femme, et de ce qu’elle a dû être par obligation, par tradition, par [...]

QUE CACHE LE ROUGE A LEVRES ?

•••
Tournée Opérabus dans le cadre du Festival baroque de Pontoise Tout est parti de la question d’un petit garçon à une musicienne : pourquoi les chanteuses mettent-elles du rouge à lèvres ? Au-delà du rituel de costume et de l’être en représentation, comment parle-t-on de ce qu’est une femme, et de ce qu’elle a dû être par obligation, par tradition, par [...]

MUSIQUE NOCTURNE

•••
Œuvres de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) Programme pour sextuor à vent (clarinettes, cors et bassons) À 11 heures du soir, j’ai eu la joie d’entendre une sérénade interprétée par deux clarinettes, deux cors et deux bassons, et cela dans une de mes propres compositions ! Les musiciens avaient demandé́ que la porte donnant sur la rue soit ouverte. Et, s[...]

EMMANUELLE HAÏM, GUEST CONDUCTOR

•••
Après ses débuts outre-Atlantique à l’automne 2018, Emmanuelle Haïm est une nouvelle fois invitée à diriger le prestigieux New York Philharmonic Orchestra, pour nous faire vivre un véritable feu d’artifice musical ! Et pour cause : elle dirigera les Music for the Royal Fireworks, dont les thèmes martiaux et les fanfares jubilatoires ont été composés pour cél[...]

EMMANUELLE HAÏM, GUEST CONDUCTOR

•••
Après ses débuts outre-Atlantique à l’automne 2018, Emmanuelle Haïm est une nouvelle fois invitée à diriger le prestigieux New York Philharmonic Orchestra, pour nous faire vivre un véritable feu d’artifice musical ! Et pour cause : elle dirigera les Music for the Royal Fireworks, dont les thèmes martiaux et les fanfares jubilatoires ont été composés pour cél[...]

EMMANUELLE HAÏM, GUEST CONDUCTOR

•••
Après ses débuts outre-Atlantique à l’automne 2018, Emmanuelle Haïm est une nouvelle fois invitée à diriger le prestigieux New York Philharmonic Orchestra, pour nous faire vivre un véritable feu d’artifice musical ! Et pour cause : elle dirigera les Music for the Royal Fireworks, dont les thèmes martiaux et les fanfares jubilatoires ont été composés pour cél[...]

EMMANUELLE HAÏM, GUEST CONDUCTOR

•••
Après ses débuts outre-Atlantique à l’automne 2018, Emmanuelle Haïm est une nouvelle fois invitée à diriger le prestigieux New York Philharmonic Orchestra, pour nous faire vivre un véritable feu d’artifice musical ! Et pour cause : elle dirigera les Music for the Royal Fireworks, dont les thèmes martiaux et les fanfares jubilatoires ont été composés pour cél[...]

BARROCO : VOYAGE DANS L’EUROPE MUSICALE BAROQUE

•••
Œuvres de Purcell, Dowland, Marais, Charpentier, Duphly, Couperin, Monteverdi, Frescobaldi, Strozzi, Händel, Bach et Telemann De l’Angleterre à l’Italie, de l’Allemagne à la France, découvrons un paysage sonore tel qu’on peut le rêver aujourd’hui autour du baroque, dont le nom est issu du portugais « barroco » qui veut dire « perle irrégulière ». Musiques[...]

LES ELEMENTS

•••
Jean-Féry Rebel (1666-1747), Georg Friedrich Händel (1685-1759), Jean-Philippe Rameau (1683-1764) Dans le cadre du festival Lumières d’Europe à l’Opéra de Dijon. Vivaldi n’est pas le seul compositeur baroque à avoir abordé le genre de la musique descriptive : en France, Rebel fait figure de précurseur. Dans le prélude de sa suite pour orchestre Les Elé[...]

STABAT MATER

•••
Giovanni Battista Pergolesi (1710-1736) Francesco Durante (1684-1755), Domenico Scarlatti (1685-1757), Leonardo Leo (1694-1744), Pietro Antonio Locatelli (1695-1764). Au début du 18e siècle, Naples est un véritable carrefour culturel qui abrite de nombreux chanteurs, instrumentistes et compositeurs. Elle est notamment le principal lieu de formation des ca[...]

STABAT MATER

•••
Giovanni Battista Pergolesi (1710-1736) Francesco Durante (1684-1755), Domenico Scarlatti (1685-1757), Leonardo Leo (1694-1744), Pietro Antonio Locatelli (1695-1764). Au début du 18e siècle, Naples est un véritable carrefour culturel qui abrite de nombreux chanteurs, instrumentistes et compositeurs. Elle est notamment le principal lieu de formation des ca[...]

STABAT MATER

•••
Giovanni Battista Pergolesi (1710-1736) Francesco Durante (1684-1755), Domenico Scarlatti (1685-1757), Leonardo Leo (1694-1744), Pietro Antonio Locatelli (1695-1764). Au début du 18e siècle, Naples est un véritable carrefour culturel qui abrite de nombreux chanteurs, instrumentistes et compositeurs. Elle est notamment le principal lieu de formation des ca[...]

FLUTE !

•••
Les grandes figures de la flûte traversière en France au XVIIIe siècle Programme pour traverso, viole de gambe et clavecin Jusqu’ici réservée, notamment en Allemagne au XVIe et une grande partie du XVIIe siècles à une utilisation en quatuor ou en consort (ensemble de flutes), la flûte traversière en ce dernier quart du XVIIe siècle devient en France un i[...]

DIDO AND ÆNEAS

•••
Henry Purcell (1659-1695) Livret de Nahum Tate Seize ans après la parution de son enregistrement du chef-d’œuvre de Purcell (Virgin classics), voici de nouveau Emmanuelle Haïm à la baguette du Concert d’Astrée pour une interprétation de Didon et Enée, dans une production qui innove par sa mise en scène audacieuse et le parti-pris d’une véritable plongé[...]

DIDO AND ÆNEAS

•••
Henry Purcell (1659-1695) Livret de Nahum Tate Seize ans après la parution de son enregistrement du chef-d’œuvre de Purcell (Virgin classics), voici de nouveau Emmanuelle Haïm à la baguette du Concert d’Astrée pour une interprétation de Didon et Enée, dans une production qui innove par sa mise en scène audacieuse et le parti-pris d’une véritable plongé[...]

DIDO AND ÆNEAS

•••
Henry Purcell (1659-1695) Livret de Nahum Tate Seize ans après la parution de son enregistrement du chef-d’œuvre de Purcell (Virgin classics), voici de nouveau Emmanuelle Haïm à la baguette du Concert d’Astrée pour une interprétation de Didon et Enée, dans une production qui innove par sa mise en scène audacieuse et le parti-pris d’une véritable plongé[...]

DIDO AND ÆNEAS

•••
Henry Purcell (1659-1695) Livret de Nahum Tate Seize ans après la parution de son enregistrement du chef-d’œuvre de Purcell (Virgin classics), voici de nouveau Emmanuelle Haïm à la baguette du Concert d’Astrée pour une interprétation de Didon et Enée, dans une production qui innove par sa mise en scène audacieuse et le parti-pris d’une véritable plongé[...]

DIDO AND ÆNEAS

•••
Henry Purcell (1659-1695) Livret de Nahum Tate Seize ans après la parution de son enregistrement du chef-d’œuvre de Purcell (Virgin classics), voici de nouveau Emmanuelle Haïm à la baguette du Concert d’Astrée pour une interprétation de Didon et Enée, dans une production qui innove par sa mise en scène audacieuse et le parti-pris d’une véritable plongé[...]

DIDO AND ÆNEAS

•••
Henry Purcell (1659-1695) Livret de Nahum Tate Seize ans après la parution de son enregistrement du chef-d’œuvre de Purcell (Virgin classics), voici de nouveau Emmanuelle Haïm à la baguette du Concert d’Astrée pour une interprétation de Didon et Enée, dans une production qui innove par sa mise en scène audacieuse et le parti-pris d’une véritable plongé[...]

UNE SOIREE A VERSAILLES

•••
Œuvres de Jean-Philippe Rameau (1683-1764), Marin Marais (1656-1728), Jean-Marie Leclair (1697-1764), François Couperin (1668-1733), Antoine Forqueray (1671-1745), Jacques Duphly (1715-1789), Elisabeth Jacquet de la Guerre (1665-1729)… Programme pour violon, viole de gambe et clavecin. Une fois encore, les Solistes du Concert d’Astrée vous proposent de[...]

The Indian Queen, Purcell

•••
The Indian Queen Henry Purcell (1659-1695) Semi-opéra créé en 1695 Livret d’après John Dryden et Robert Howard Nouvelle production de l’Opéra de Lille Coproduction Théâtre de Caen, Opera Vlaanderen, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg Orchestre et chœur Le Concert d’Astrée Direction musicale Emmanuelle Haïm Mise en scène Guy Cassiers D[...]

The Indian Queen, Purcell

•••
The Indian Queen Henry Purcell (1659-1695) Semi-opéra créé en 1695 Livret d’après John Dryden et Robert Howard Nouvelle production de l’Opéra de Lille Coproduction Théâtre de Caen, Opera Vlaanderen, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg Orchestre et chœur Le Concert d’Astrée Direction musicale Emmanuelle Haïm Mise en scène Guy Cassiers D[...]

The Indian Queen, Purcell

•••
The Indian Queen Henry Purcell (1659-1695) Semi-opéra créé en 1695 Livret d’après John Dryden et Robert Howard Nouvelle production de l’Opéra de Lille Coproduction Théâtre de Caen, Opera Vlaanderen, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg Orchestre et chœur Le Concert d’Astrée Direction musicale Emmanuelle Haïm Mise en scène Guy Cassiers D[...]

The Indian Queen, Purcell

•••
The Indian Queen Henry Purcell (1659-1695) Semi-opéra créé en 1695 Livret d’après John Dryden et Robert Howard Nouvelle production de l’Opéra de Lille Coproduction Théâtre de Caen, Opera Vlaanderen, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg Orchestre et chœur Le Concert d’Astrée Direction musicale Emmanuelle Haïm Mise en scène Guy Cassiers D[...]

The Indian Queen, Purcell

•••
The Indian Queen Henry Purcell (1659-1695) Semi-opéra créé en 1695 Livret d’après John Dryden et Robert Howard Nouvelle production de l’Opéra de Lille Coproduction Théâtre de Caen, Opera Vlaanderen, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg Orchestre et chœur Le Concert d’Astrée Direction musicale Emmanuelle Haïm Mise en scène Guy Cassiers D[...]

Emmanuelle Haïm, Guest Conductor

•••
Berliner Philharmoniker Henry Purcell Suite extraite de The Fairy Queen Georg Friedrich Händel Music for the Royal Fireworks, HWV 351 Georg Friedrich Händel Cantate Apollon et Daphné HWV 122 Berliner Philharmoniker Emmanuelle Haïm direction musicale Avec Lucy Crowe soprano Florian Sempey baryton Philharmonie de Berlin 17 octobre 2019[...]

« Chanter avec bébé »

•••
Concert pour les tout-petits En 2018, Les Solistes du Concert d’Astrée engageaient un nouveau partenariat avec le TANDEM scène nationale et L'Hôpital Les Bonnettes à Arras avec le projet « Chanter sa grossesse ». L’objectif était d’accompagner les futures mamans dans leur grossesse à travers le chant et la musique baroque par des ateliers de chant-prénatal [...]

Emmanuelle Haïm, Guest Conductor

•••
Berliner Philharmoniker Henry Purcell Suite extraite de The Fairy Queen Georg Friedrich Händel Music for the Royal Fireworks, HWV 351 Georg Friedrich Händel Cantate Apollon et Daphné HWV 122 Berliner Philharmoniker Emmanuelle Haïm direction musicale Avec Lucy Crowe soprano Florian Sempey baryton Philharmonie de Berlin 18 octobre 2019[...]

Emmanuelle Haïm, Guest Conductor

•••
Berliner Philharmoniker Henry Purcell Suite extraite de The Fairy Queen Georg Friedrich Händel Music for the Royal Fireworks, HWV 351 Georg Friedrich Händel Cantate Apollon et Daphné HWV 122 Berliner Philharmoniker Emmanuelle Haïm direction musicale Avec Lucy Crowe soprano Florian Sempey baryton Philharmonie de Berlin 19 octobre 2019[...]

Emmanuelle Haïm, Guest Conductor

•••
Berliner Philharmoniker Concert de musique de chambre Œuvres de Henry Purcell, Marin Marais, Georg Friederich Händel et Jean-Marie Leclair Avec Members of the Berliner Philharmoniker Emmanuelle Haïm clavecin et direction Chamber Music Hall Dimanche 20 octobre 2019, 20h00 En savoir plus Berliner Philharmoniker  https://www.berliner-philharmon[...]

Orpheus Britannicus: Music, Love and Wine

•••
Orpheus Britannicus: Music, Love and Wine Lorsqu’Henry Purcell naît à Londres en 1659, le protectorat puritain vient de s’effondrer après la mort d’Oliver Cromwell, ouvrant la voie à la Restauration de la monarchie des Stuart. L’Angleterre des arts respire, et le retour d’exil de Charles II en 1660 permet aux compositeurs londoniens de donner libre cours [...]

Violoncello Obligato

•••
Le Concert d'Astrée, "ensemble en résidence" @ Wigmore Hall Violoncello Obligato Œuvres de Antonio Caldara (1671-1736), Benedetto Marcello (1686-1739), Domenico Gabrielli (c.1651-1690), Tarquinio Merula (c.1594-1665), Antonio Vivaldi (1678-1741) Avec Anna Stephany mezzo-soprano David Plantier violon Felix Knecht violoncelle Nicola Dal Maso cont[...]

Une harpe à la Cour

•••
Paris est devenu un centre de facture instrumentale célèbre et attractif avec l’arrivée en France en 1770 de Marie-Antoinette (1755-1793), future Reine de France et elle-même harpiste. Elle incite la cour à suivre son penchant pour l’instrument qui devient indissociable de l’engouement des français pour le genre de la romance. Dans la capitale, de nombreu[...]

« Chanter avec bébé »

•••
Concert pour les tout-petits En 2018, Les Solistes du Concert d’Astrée engageaient un nouveau partenariat avec le TANDEM scène nationale et L'Hôpital Les Bonnettes à Arras avec le projet « Chanter sa grossesse ». L’objectif était d’accompagner les futures mamans dans leur grossesse à travers le chant et la musique baroque par des ateliers de chant-prénatal [...]

Requiem de Campra

•••
  Partie I Jean-Philippe Rameau (1683-1764) In convertendo Dominus Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville (1711-1772) In exitu Israël Partie II André Campra (1660-1744) Requiem Orchestre et chœur Le Concert d’Astrée Direction musicale Emmanuelle Haïm Chef de choeur Denis Comtet Avec Marie Perbost dessus 1 Emmanuelle Ifrah dessu[...]

Requiem de Campra

•••
  Partie I Jean-Philippe Rameau (1683-1764) In convertendo Dominus Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville (1711-1772) In exitu Israël Partie II André Campra (1660-1744) Requiem Orchestre et chœur Le Concert d’Astrée Direction musicale Emmanuelle Haïm Chef de choeur Denis Comtet Avec Marie Perbost dessus 1 Emmanuelle Ifrah dessu[...]

Requiem de Campra

•••
  Partie I Jean-Philippe Rameau (1683-1764) In convertendo Dominus Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville (1711-1772) In exitu Israël Partie II André Campra (1660-1744) Requiem Orchestre et chœur Le Concert d’Astrée Direction musicale Emmanuelle Haïm Chef de choeur Denis Comtet Avec Marie Perbost dessus 1 Emmanuelle Ifrah dessu[...]

Requiem de Campra

•••
  Partie I Jean-Philippe Rameau (1683-1764) In convertendo Dominus Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville (1711-1772) In exitu Israël Partie II André Campra (1660-1744) Requiem Orchestre et chœur Le Concert d’Astrée Direction musicale Emmanuelle Haïm Chef de choeur Denis Comtet Avec Marie Perbost dessus 1 Emmanuelle Ifrah dessu[...]

Requiem de Campra

•••
  Partie I Jean-Philippe Rameau (1683-1764) In convertendo Dominus Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville (1711-1772) In exitu Israël Partie II André Campra (1660-1744) Requiem Orchestre et chœur Le Concert d’Astrée Direction musicale Emmanuelle Haïm Chef de choeur Denis Comtet Avec Marie Perbost dessus 1 Emmanuelle Ifrah dessu[...]

Requiem de Campra

•••
  Partie I Jean-Philippe Rameau (1683-1764) In convertendo Dominus Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville (1711-1772) In exitu Israël Partie II André Campra (1660-1744) Requiem Orchestre et chœur Le Concert d’Astrée Direction musicale Emmanuelle Haïm Chef de choeur Denis Comtet Avec Marie Perbost dessus 1 Emmanuelle Ifrah dessu[...]

Requiem de Campra

•••
  Partie I Jean-Philippe Rameau (1683-1764) In convertendo Dominus Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville (1711-1772) In exitu Israël Partie II André Campra (1660-1744) Requiem Orchestre et chœur Le Concert d’Astrée Direction musicale Emmanuelle Haïm Chef de choeur Denis Comtet Avec Marie Perbost dessus 1 Emmanuelle Ifrah dessu[...]

Pourquoi les chanteuses mettent du rouge à lèvres ?

•••
  Tout est parti de la question d’un petit garçon à une musicienne : pourquoi les chanteuses mettent-elles du rouge à lèvres ? Au-delà du rituel de costume et de l’être en représentation, comment parle-t-on de ce qu’est une femme, et de ce qu’elle a dû être par obligation, par tradition, par amour, par faiblesse, par peur ou par pragmatisme ? Comment[...]

Requiem de Campra

•••
  Partie I Jean-Philippe Rameau (1683-1764) In convertendo Dominus Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville (1711-1772) In exitu Israël Partie II André Campra (1660-1744) Requiem Orchestre et chœur Le Concert d’Astrée Direction musicale Emmanuelle Haïm Chef de choeur Denis Comtet Avec Marie Perbost dessus 1 Emmanuelle Ifrah dessu[...]

Pourquoi les chanteuses mettent du rouge à lèvres ?

•••
  Tout est parti de la question d’un petit garçon à une musicienne : pourquoi les chanteuses mettent-elles du rouge à lèvres ? Au-delà du rituel de costume et de l’être en représentation, comment parle-t-on de ce qu’est une femme, et de ce qu’elle a dû être par obligation, par tradition, par amour, par faiblesse, par peur ou par pragmatisme ? Comment[...]

Pourquoi les chanteuses mettent du rouge à lèvres ?

•••
  Tout est parti de la question d’un petit garçon à une musicienne : pourquoi les chanteuses mettent-elles du rouge à lèvres ? Au-delà du rituel de costume et de l’être en représentation, comment parle-t-on de ce qu’est une femme, et de ce qu’elle a dû être par obligation, par tradition, par amour, par faiblesse, par peur ou par pragmatisme ? Comment[...]

Emmanuelle Haïm, Guest Conductor

•••
London Symphony Orchestra Henry Purcell Suite extraite de The Fairy Queen Georg Friedrich Händel Water Music, suite n°1 Jean-Philippe Rameau Airs extraits de Castor and Pollux Suite extraite de Dardanus LSO Chamber Orchestra Emmanuelle Haïm direction musicale Avec Reinoud Van Mechelen ténor Milton Court Concert Hall Dimanche 15 décem[...]

Y'a plus de saison !

•••
En 2020, partout et par tous les moyens, la musique nous rassemble et fait résonner l’humanité que nous avons en partage. Avec Y’a plus de saison !, Le Concert d’Astrée s’invite sur 3 territoires des Hauts-de-France chez les publics en situation d’isolement pour plus de 4 mois d’échanges autour de questions aussi existentielles que celles de notre rapport[...]

Musique pour les virtuoses de l’orchestre de Dresde

•••
Musique pour les virtuoses de l’orchestre de Dresde L’orchestre de Dresde était le plus fameux d’Europe au début du XVIIIème siècle et attirait des virtuoses de toute part. Surnommée la « Florence de l’Elbe », la ville était une incontournable capitale européenne des arts. Sa bibliothèque, véritable mine d’or miraculeusement préservée des terribles bomba[...]

Emmanuelle Haïm, Guest Conductor

•••
Los Angeles Philharmonic Johann Sebastian Bach Concerto pour violon en Sol mineur BWV 1056R Georg Philipp Telemann Concerto pour violon en La majeur “Les Grenouilles ” TWV 51:A4 Georg Friederich Händel Cantate Apollon et Daphné HWV 122 Los Angeles Philharmonic Martin Chalifour violon Emmanuelle Haïm direction Walt Disney Concert Hall Jeu[...]

Emmanuelle Haïm, Guest Conductor

•••
Los Angeles Philharmonic Johann Sebastian Bach Concerto pour violon en Sol mineur BWV 1056R Georg Philipp Telemann Concerto pour violon en La majeur “Les Grenouilles ” TWV 51:A4 Georg Friederich Händel Cantate Apollon et Daphné HWV 122 Los Angeles Philharmonic Martin Chalifour violon Emmanuelle Haïm direction Walt Disney Concert Hall Ven[...]

Pygmalion & L’Amour et Psyché

•••
Pygmalion & L’Amour et Psyché Coproduction Opéra de Dijon, Opéra de Lille, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Théâtre de Caen Pygmalion Jean-Philippe Rameau (1683 -1764) Livret de Ballot de Sauvot Avec Pygmalion Reinoud Van Mechelen La Statue Magali Léger Céphise Samantha Louis-Jean  L’Amour Armelle Khourdoïan Suivi de L’Amour et [...]

Pygmalion & L’Amour et Psyché

•••
Pygmalion & L’Amour et Psyché Coproduction Opéra de Dijon, Opéra de Lille, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Théâtre de Caen Pygmalion Jean-Philippe Rameau (1683 -1764) Livret de Ballot de Sauvot Avec Pygmalion Reinoud Van Mechelen La Statue Magali Léger Céphise Samantha Louis-Jean  L’Amour Armelle Khourdoïan Suivi de L’Amour et [...]

Pygmalion & L’Amour et Psyché

•••
Pygmalion & L’Amour et Psyché Coproduction Opéra de Dijon, Opéra de Lille, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Théâtre de Caen Pygmalion Jean-Philippe Rameau (1683 -1764) Livret de Ballot de Sauvot Avec Pygmalion Reinoud Van Mechelen La Statue Magali Léger Céphise Samantha Louis-Jean  L’Amour Armelle Khourdoïan Suivi de L’Amour et [...]

Pygmalion & L’Amour et Psyché

•••
Pygmalion & L’Amour et Psyché Coproduction Opéra de Dijon, Opéra de Lille, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Théâtre de Caen Pygmalion Jean-Philippe Rameau (1683 -1764) Livret de Ballot de Sauvot Avec Pygmalion Reinoud Van Mechelen La Statue Magali Léger Céphise Samantha Louis-Jean  L’Amour Armelle Khourdoïan Suivi de L’Amour et [...]

Barroco : voyage dans l’Europe musicale baroque

•••
Barroco : voyage dans l’Europe musicale baroque De l’Angleterre à l’Italie, de l’Allemagne à la France, découvrons un paysage sonore tel qu’on peut le rêver aujourd’hui autour du baroque, dont le nom est issu du portugais « barroco » qui veut dire « perle irrégulière ». Musiques aux multiples couleurs, contrastées, démesurées, parfois extravagantes, souve[...]

Emmanuelle Haïm, Guest Conductor

•••
NDR Elbphilharmonie Orchester Johann Sebastian Bach Passion selon saint Jean NDR Elbphilharmonie Orchester et NDR Chor Emmanuelle Haïm direction musicale Avec Sandrine Piau soprano Iestyn Davies contre-ténor James Gilchrist ténor (Évangéliste) John Irvin ténor Matthias Winckhler basse (Jésus) Tristan Hambleton basse (Pilate) Krešimir Straža[...]

Emmanuelle Haïm, Guest Conductor

•••
NDR Elbphilharmonie Orchester Johann Sebastian Bach Passion selon saint Jean NDR Elbphilharmonie Orchester et NDR Chor Emmanuelle Haïm direction musicale Avec Sandrine Piau soprano Iestyn Davies contre-ténor James Gilchrist ténor (Évangéliste) John Irvin ténor Matthias Winckhler basse (Jésus) Tristan Hambleton basse (Pilate) Krešimir Stra[...]

Emmanuelle Haïm, Guest Conductor

•••
Retrouvez Emmanuelle Haïm en direct à 20h sur NDR Kultur depuis Hambourg https://www.ndr.de/ndrkultur/livestream154.html Johann Sebastian Bach Passion selon saint Jean NDR Elbphilharmonie Orchester et NDR Chor Emmanuelle Haïm direction musicale Avec Sandrine Piau soprano Iestyn Davies contre-ténor James Gilchrist ténor (Évangéliste) John Irvi[...]

Emmanuelle Haïm, Guest Conductor

•••
NDR Elbphilharmonie Orchester Jean-Sébastien Bach Passion selon saint Jean BWV 245 NDR Elbphilharmonie Orchester et NDR Chor Emmanuelle Haïm direction musicale Avec Sandrine Piau soprano Iestyn Davies contre-ténor James Gilchrist ténor (Évangéliste) John Irvin ténor Matthias Winckhler basse (Jésus) Tristan Hambleton basse (Pilate) Krešimir [...]

Banchetto musicale

•••
Le Concert d'Astrée, "ensemble en résidence" @ Wigmore Hall Banchetto musicale Œuvres de Johann Rosenmüller (1617-1684), Johann Hermann Schein (1586-1630), Heinrich Ignaz Franz Biber (1644-1704), Antonio Bertali (1605-1669) Johannes Fischer (1646-1716), Georg Muffat (1653-1704) Avec David Plantier, Mauro Lopez violons Michel Renard, Myriam Cam[...]

Emmanuelle Haïm, Guest Conductor

•••
Royal Concertgebouw Orchestra Georg Friedrich Händel Concerto Grosso op. 6 n°5 Water Music – Suite n°3 Jean-Philippe Rameau Suite extraite de Dardanus Georg Friedrich Händel Il Delirio Amoroso HWV 99 Royal Concertgebouw Orchestra Emmanuelle Haïm direction musicale Avec Erin Morley soprano Concertgebouw, Amsterdam Vendredi 1er mai 2[...]

Emmanuelle Haïm, Guest Conductor

•••
Royal Concertgebouw Orchestra Georg Friedrich Händel Concerto Grosso op. 6 n°5 Water Music – Suite n°3 Jean-Philippe Rameau Suite extraite de Dardanus Georg Friedrich Händel Il Delirio Amoroso HWV 99 Royal Concertgebouw Orchestra Emmanuelle Haïm direction musicale Avec Erin Morley soprano Concertgebouw, Amsterdam Dimanche 3 mai 202[...]

Y'a plus de saison !

•••
Répétition générale ouverte au public Avec Y’a plus de saison !, Le Concert d’Astrée s’invite sur 3 territoires des Hauts-de-France chez les publics en situation d’isolement pour plus de 4 mois d’échanges autour de questions aussi existentielles que celles de notre rapport à la nature, au temps qui passe et aux transformations du vivant. Au programme, une[...]

Y'a plus de saison !

•••
Répétition générale ouverte au public Avec Y’a plus de saison !, Le Concert d’Astrée s’invite sur 3 territoires des Hauts-de-France chez les publics en situation d’isolement pour plus de 4 mois d’échanges autour de questions aussi existentielles que celles de notre rapport à la nature, au temps qui passe et aux transformations du vivant. Au programme, une[...]

Une soirée à Versailles

•••
Une soirée à Versailles Une fois encore, les Solistes du Concert d’Astrée vous proposent de partir à la découverte des plus belles pages de la musique baroque. Nous restons en France cette fois, avec la musique instrumentale en vogue à la toute fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle. A l’époque, les compositeurs écrivaient beaucoup pour leur propre in[...]

Emmanuelle Haïm, Guest Conductor

•••
Orquesta Nacional de España Georg Friedrich Händel Concerto Grosso op. 6 n°1 HWV 319 Water Music – Suite n°3 HWV 350 Water Music – Suite n°1 HWV 348 Georg Friedrich Händel Il Delirio Amoroso HWV 99 Orquesta Nacional de España Emmanuelle Haïm direction musicale Avec Lenneke Ruiten soprano Sala Sinfónica, Madrid Vendredi 29 mai 2020 – 1[...]

Emmanuelle Haïm, Guest Conductor

•••
Orquesta Nacional de España Georg Friedrich Händel Concerto Grosso op. 6 n°1 HWV 319 Water Music – Suite n°3 HWV 350 Water Music – Suite n°1 HWV 348 Georg Friedrich Händel Il Delirio Amoroso HWV 99 Orquesta Nacional de España Emmanuelle Haïm direction musicale Avec Lenneke Ruiten soprano Sala Sinfónica, Madrid Samedi 30 mai 2020 – 19h[...]

Emmanuelle Haïm, Guest Conductor

•••
Orquesta Nacional de España Georg Friedrich Händel Concerto Grosso op. 6 n°1 HWV 319 Water Music – Suite n°3 HWV 350 Water Music – Suite n°1 HWV 348 Georg Friedrich Händel Il Delirio Amoroso HWV 99 Orquesta Nacional de España Emmanuelle Haïm direction musicale Avec Lenneke Ruiten soprano Sala Sinfónica, Madrid Dimanche 31 mai 2020 – 1[...]

Y'a plus de saison !

•••
  Avec Y’a plus de saison !, Le Concert d’Astrée s’invite sur 3 territoires des Hauts-de-France chez les publics en situation d’isolement pour plus de 4 mois d’échanges autour de questions aussi existentielles que celles de notre rapport à la nature, au temps qui passe et aux transformations du vivant. Au programme, une cinquantaine de rencontres ain[...]

Y'a plus de saison !

•••
  Avec Y’a plus de saison !, Le Concert d’Astrée s’invite sur 3 territoires des Hauts-de-France chez les publics en situation d’isolement pour plus de 4 mois d’échanges autour de questions aussi existentielles que celles de notre rapport à la nature, au temps qui passe et aux transformations du vivant. Au programme, une cinquantaine de rencontres ain[...]

Parcours Jeune Public

•••
SÉANCE RÉSERVÉE AUX ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES Au fil d’un parcours déambulatoire dans le bâtiment, les élèves découvrent 3 mini spectacles, respectivement introduits par des ateliers participatifs qui favorisent l’attention et enrichissent l’écoute. Avec la complicité des Solistes du Concert d’Astrée, en résidence à l’Opéra de Lille et d’intervenants spéc[...]

Parcours Jeune Public

•••
SÉANCE RÉSERVÉE AUX ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES Au fil d’un parcours déambulatoire dans le bâtiment, les élèves découvrent 3 mini spectacles, respectivement introduits par des ateliers participatifs qui favorisent l’attention et enrichissent l’écoute. Avec la complicité des Solistes du Concert d’Astrée, en résidence à l’Opéra de Lille et d’intervenants spéc[...]

Pourquoi les chanteuses mettent du rouge à lèvres ?

•••
  Tout est parti de la question d’un petit garçon à une musicienne : pourquoi les chanteuses mettent-elles du rouge à lèvres ? Au-delà du rituel de costume et de l’être en représentation, comment parle-t-on de ce qu’est une femme, et de ce qu’elle a dû être par obligation, par tradition, par amour, par faiblesse, par peur ou par pragmatisme ? Comment[...]